Le Brésil éliminé de la Copa America suite à une grossière faute d'arbitrage
Une énorme désillusion de plus pour la Selecao. Deux ans après la claque reçue en demi-finale du Mondial 2014, un an après l'élimination en quarts de finale de la Copa America 2015, la Selecao n'a cette fois pas dépassé le premier tour lors de cette Copa America du centenaire. C'est la deuxième fois seulement de son histoire, après 1987, que le Brésil ne disputera pas les quarts de finale. La faute au Pérou et à l'arbitrage.
Dans le groupe B, ce Brésil-Pérou ressemblait à une finale puisque le perdant prenait la porte. Cette rencontre a basculé à la 75e minute quand Raul Ruidiaz a propulsé le ballon dans le but brésilien... de la main! La faute a été aussitôt signalée par les joueurs brésiliens, l'arbitre uruguayen Andrés Cunha a consulté ses assistants et le quatrième arbitre dans la plus grande confusion, entourés des joueurs. Après de longues discussions, il a validé le but. Les images du ralenti ont ensuite prouvé l'énorme faute de main de l'attaquant péruvien.
Dunga tacle l'arbitrage
Le Brésil s'est ensuite rué à l'attaque, mais n'est pas parvenu à égaliser, ce qui lui aurait donné son billet pour les quarts de finale. Elias a notamment gâché une belle occasion dans le temps additionnel. "Je suis sûr que les supporteurs brésiliens ont vu le match et ont vu comment le Brésil a été éliminé", a lancé Dunga après la rencontre. "Il n'y a aucun moyen d'anticiper ce genre de choses, l'équipe a été éliminée par quelque chose qui n'a rien à voir avec le football, je ne comprends pas ce qu'a fait l'arbitre, qui ou quoi il a consulté", a-t-il fulminé.
"Il y avait clairement main, mais on ne peut rien faire contre cela", a-t-il conclu. Ruidiaz a assuré après la rencontre avoir touché le ballon avec la cuisse: "Je ne comprends pourquoi il y a tant de discussions à propos de ce but", a-t-il déclaré. Avec cette défaite, le Brésil a terminé à la 3e place du groupe B, tandis que le Pérou et l'Equateur, vainqueur plus tôt de Haïti (4-0), ont eux obtenu leurs billet pour les quarts de finale. Le Pérou affrontera les Etats-Unis et l'Equateur sera opposée à la Colombie.
Les JO pour se rattraper?
Pour le Brésil, c'est un nouveau camouflet. Privé de Neymar, qui ne disputera que les JO, le Brésil aura à nouveau une énorme pression lors de cette compétition qui se déroulera du 5 au 21 août à Rio. Avec sa star barcelonaise, le Brésil tentera de décrocher le seul titre qui manque à son palmarès. Avec ou sans Dunga à sa tête? C'est la question après cette élimination sans gloire. Rappelé après le fiasco de 2014, le sélectionneur brésilien a déjà usé une bonne partie de son crédit.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.