Corruption à la Fifa : première extradition vers les Etats-Unis
Une nouvelle étape importante vient d'être franchie dans l'enquête sur le scandale de corruption qui secoue la Fédération internationale de football (Fifa). L'ancien haut-dirigeant Eugenio Figueredo peut encore faire appel mais son départ forcé vers New York approche inexorablement. La justice suisse a en effet établi dans sa décision que toutes les conditions de l'extradition étaient réunies.
Plusieurs millions de dollars de pots-de-vin
Eugenio Figueredo, ancien vice-président de la Fifa et de la Confédération sud-américaine de football, avait été arrêté le 27 mai dernier à Zurich en même temps que six autres cadres de l'instance mondiale à la demande des Etats-Unis. Il est soupçonné d'avoir accepté des pots-de-vin à hauteur de plusieurs millions de dollars de la part d'une société de marketing sportif dans le cadre de la Copa America.
A LIRE AUSSI ►►► Des pots-de-vin versés pour l'organisation du Mondial 98 en France ?
Les Etats-Unis ont transmis leur demande d'extradition à la Suisse le 1er juillet dernier. Depuis, Eugenio Figueredo a été maintenu en détention, tout comme les autres dirigeants en attente d'extradition.
Au total, 14 personnes sont inculpées par la justice new-yorkaise : neuf membres de la Fifa et cinq hommes d'affaires. La semaine dernière, le procureur général suisse avait estimé que l'enquête sur les soupçons de corruption n'en était "pas encore à la mi-temps".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.