Corruption à la Fifa : quel successeur à Joseph Blatter ?
La démission de Blatter sonne comme un coup de tonnerre alors qu'il venait d'être réélu. Elle intervient en plein scandale de corruption au sein de la Fifa. De nouvelles accusations viennent de viser son bras droit, le Français Jérôme Valcke.
À peine élu, Sepp Blatter, visé par une enquête de la justice américaine pour corruption, a jeté l'éponge mardi 2 juin. Il quitte donc la fédération internationale et cette décision ravit son opposition. "C'est un très beau jour pour le football, nous avons besoin de changement. C'est vraiment cela que nous voulions. Nous sommes très satisfaits", explique à France 2 Greg Dyke, président de la fédération anglaise de football.
Il y a une semaine jour pour jour, le FBI interpellait à Zurich neuf membres de la Fifa soupçonnés de corruption, de blanchiment et de racket. Aujourd'hui, c'est la gouvernance même de l'institution qui est mise en cause. "Je propose qu'elle se dote d'un corps d'inspection, un peu comme une inspection des finances, ou une mini cour des comptes qui serait tout à fait indépendante et qui pourrait faire un rapport au comité exécutif ou saisir la justice", argumente Frédéric Thiriez, président de la fédération française.
Platini favori
L'ex-roi du foot est dans le collimateur du FBI et de plusieurs procureurs américains pour des faits de corruption et de pots-de-vin. Interpol vient d'émettre six mandats internationaux visant d'autres cadres de la Fifa. Michel Platini apparait désormais comme le favori à la tête de l'institution. Il sera opposé au prince Ali de Jordanie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.