Cet article date de plus de neuf ans.

Corruption : la Coupe du monde éclaboussée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Corruption : la Coupe du monde éclaboussée
Corruption : la Coupe du monde éclaboussée Corruption : la Coupe du monde éclaboussée (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Pots-de-vin à de hauts responsables, attribution frauduleuse de plusieurs Coupes du monde, évasion fiscale... le scandale qui touche la FIFA est d'une ampleur sans précédent.

Le scandale de la corruption au sein de la Fédération internationale de football ne cesse de prendre de l'ampleur. Le FBI, qui a diligenté l'enquête, parle d'une "Coupe du monde de la fraude".

47 chefs d'interpellation ont déjà été retenus contre les sept hauts responsables interpellés dans leur hôtel à Zurich, alors que doit se tenir vendredi 29 mai l'élection d'un nouveau président. Ils sont accusés de racket, corruption, blanchiment d'argent... entre autres. La Coupe du monde 1998 en France notamment serait entachée de corruption, mais a priori, la France n'est pas impliquée.

Des pots-de-vin énormes

Des perquisitions ont été menées à Miami, au siège de la Fédération de football d'Amérique du Nord. En tout, 14 personnes sont impliquées pour l'instant, pour des dizaines de millions d'euros de pots-de-vin. Des dizaines de pays à travers le monde sont touchés. Sepp Blatter, l'actuel président de la FIFA, n'est pour l'instant pas impliqué, mais s'en sortira-t-il indemne ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.