Fifa : Michel Platini estime que sa suspension est "une farce"

France Télévisions
Publié Mis à jour
Michel Platini lors d'une conférence de presse de l'UEFA à Sofia (Bulgarie), le 28 mars 2013. (NIKOLAY DOYCHINOV / AFP)

Le président de l'UEFA a été provisoirement suspendu par la commission d'éthique, pour une durée de 90 jours.

Ce qu'il faut savoir

Nouveau coup de tonnerre à la Fifa. Le président démissionnaire de la Fifa, Joseph Blatter, et le candidat à la présidence de l'instance, Michel Platini, ont été suspendus provisoirement 90 jours par la commission d'éthique, jeudi 8 octobre.

Cette décision est un obstacle de taille pour le président de l'UEFA, favori pour succéder à Sepp Blatter, dans sa course à la présidence de l'instance de la Fifa. Toutefois, la candidature de Michel Platini n'est pas automatiquement écartée après sa suspension.

• Michel Platini rejette "dans leur intégralité les allégations" formulées contre lui. "Bien qu'elle puisse être qualifiée de farce, je refuse de croire qu'il puisse s'agir d'une décision politique prise dans la précipitation afin d'entacher une vie dédiée au football ou d'anéantir ma candidature à la présidence la Fifa, détaille l'ancien meneur de jeu des Bleus. Plus que de l'injustice ou un esprit de revanche, c'est un profond sentiment de révolte farouche qui m'anime." 

• Le comité exécutif de l'UEFA exprime son soutien à Michel Platini. Le gouvernement du foot européen, "va enclencher les différentes procédures" pour faire appel de sa suspension.

Interdits de toute activité liée au football. La suspension provisoire de Sepp Blatter et Michel Platini de toute activité liée au football au niveau national et international prend effet immédiatement. Elle peut encore être prolongée de 45 jours au maximum. Les deux hommes font l'objet d'une enquête de la justice suisse sur un "paiement déloyal" de 1,8 million d'euros, versé par la Fifa à Michel Platini en février 2011. , a précisé le porte-parole de la commission d'éthique.