Blatter après son élection : "je promets de donner une Fifa plus forte à mon successeur"
Alors qu'elle est secouée par un scandale de corruption, la Fédération internationale de football a réélu Sepp Blatter président pour 2015-2019.
Ce qu'il faut savoir
Sepp Blatter a été élu pour un cinquième mandat, vendredi 29 mai. Lors du premier tour Blatter a obtenu 133 voix et le prince Ali 73. Poussé au second tour en n'obtenant pas la majorité qualifiée de 139 voix, Sepp Blatter a finalement été élu après le retrait du prince Ali. Le congrès électif de la Fifa s'est ouvert un peu après 9h30, à Zurich (Suisse). Il est diffusé en direct sur le site de la fédération. Cette élection a lieu en plein scandale planétaire de corruption.
Deux personnes sont candidates : le président sortant Joseph Blatter, incarnation d'une instance décriée, qui brigue un cinquième mandat à 79 ans, et l'un de ses vice-présidents, le prince Ali (Ali bin Al-Hussein) , un Jordanien de 39 ans, homme du changement.
Suivez le congrès en direct.
• En ouverture du congrès, Joseph Blatter a appelé "à l'esprit d'équipe" pour "attaquer les problèmes". "C'est dans une ambiance particulière que s'ouvre ce congrès, les événements de mercredi ont déclenché une véritable tempête ; montrons au monde que nous sommes capables de gérer la Fifa", a-t-il déclaré.
• Une alerte à la bombe au moment du déjeuner. Le congrès a été frappé par une courte alerte à la bombe. "Des officiers ont été déployés", a confirmé une porte-parole de la police zurichoise. Les autorités suisses ont ouvert une enquête. Plus tôt, deux manifestantes propalestiniennes ont été évacuées du congrès. Elles ont réussi à s'introduire dans la salle, ont brandi un drapeau de la Palestine et ont appelé à exclure Israël, avant d'être évacuées par le service d'ordre.
Chacune des 209 fédérations de la Fifa a une voix. L'UEFA, c'est-à-dire l'Europe (54 membres mais seulement 53 voix car Gibraltar n'est pas reconnu par la Fifa), est opposée à Joseph Blatter. A quelques exceptions près, comme la Russie, qui considère que l'action judiciaire pilotée depuis les Etats-Unis est une manœuvre pour empêcher la tenue du Mondial 2018 en Russie. L'Afrique (54 voix) devrait rester fidèle à Sepp Blatter, considéré comme l'artisan de la première Coupe du monde organisée sur le continent en 2010.