Cet article date de plus de huit ans.

Fifa : Platini risque la radiation à vie du monde du foot

Le comité éthique de la Fifa a requis cette sanction, mardi, à l'encontre du président de l'UEFA. La décision finale doit être rendue en décembre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président de l'UEFA, Michel Platini, le 25 juillet 2015 à Saint-Petersbourg (Russie). (SERGEY GUNEEV / RIA NOVOSTI /AFP)

Un "pur scandale"La radiation à vie a été requise contre Michel Platini par la chambre d'instruction de la justice interne de la Fifa, affirme, mardi 24 novembre, Maître Thibaud d'Alès, avocat de l'ancien international tricolore, qui dénonce la "démesure" d'une telle sanction. La décision finale doit être rendue en décembre dans ce dossier.

Il est reproché au candidat à la présidence de la Fifa un paiement de 1,8 million d'euros reçu, en 2011, de Joseph Blatter, président démissionnaire de la Fédération internationale de football, pour un travail de conseiller achevé en 2002.

Son avocat dénonce "la démesure de la peine requise"

"La chambre d'instruction du comité d'éthique de la Fifa a requis le bannissement à vie de Michel Platini, nous l'avons vu dans le dossier qui nous a été transmis. Je regrette que cela soit sorti, car la plus grande confidentialité devait entourer cette procédure", commente Me D'Alès, regrettant la fuite de cette information mardi matin sur le site de Libération

"Ce bannissement requis est conditionné à la preuve d'une corruption. Mais il y a clairement une démesure de la peine requise. Elle ne repose sur rien dans le dossier. On peut se demander si la personne chargée d'enquêter ne doit pas être appelée 'la personne chargée de spéculer' ou la personne 'chargée d'éliminer Michel Platini' en vue de la présidence de la Fifa", poursuit Me D'Alès.

Une "manœuvre du camp Platini" ?

La commission d'éthique de la Fifa s'est réfusée à tout commentaire. Une source proche de l'instance internationale indique que les fuites sur les réquisitions dans la presse pourraient être une "manœuvre du camp Platini pour montrer le supposé préjugé anti-platinien de la commission d'éthique". 

Platini est déjà sous le coup d'une suspension provisoire de 90 jours prononcée le 8 octobre et qui court jusqu'au 5 janvier. Sa candidature à la présidence de la Fifa, dont l'élection est toujours prévue le 26 février, est, pour l'heure, gelée par cette suspension.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.