Fifa : Sepp Blatter évoque un accord sur l'honneur à propos de son versement suspect à Michel Platini
Suspendu par la commission d'éthique de la Fifa, son président a évoqué un versement et un accord qui "a été fait dans les règles" avec le patron de l'UEFA.
Une poignée de main, un accord oral et c'est tout ? Le président démissionnaire de la Fifa, Joseph Blatter, a parlé pour la première fois, vendredi 16 octobre, d'un accord sur l'honneur avec Michel Platini à propos du paiement controversé de 1,8 million d'euros au président de l'UEFA. Un versement qui a valu aux deux hommes d'être inquiétés par la justice et suspendus 90 jours par la commission d'éthique de la Fifa.
"Cela a été fait dans les règles", a répété Sepp Blatter, interrogé sur la régularité de cet accord par la radio suisse RROTV. "C'était un contrat que j'avais avec Platini, un gentleman's agreement, et il a été mis en œuvre, je ne peux pas donner de détails", a expliqué le dirigeant de la Fifa.
La nature de l'accord au cœur de l'enquête
En anglais, l'expression "gentleman's agreement" désigne habituellement un accord informel entre deux personnes, pas forcément écrit. Or la nature de l'accord qui a donné lieu au fameux versement est une question centrale depuis qu'a éclaté l'affaire autour de ce paiement, qui date de 2011, pour des travaux de conseiller effectués par Michel Platini de 1999 à 2002. L'affaire pourrait coûter au président de l'UEFA, candidat à la présidence de la Fifa, son élection à la tête de l'organisation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.