Football : l'ex-président de la Fédération du Panama condamné à 12 ans de prison pour corruption
Déjà suspendu à vie par la Fifa depuis 2019, Ariel Alvarado, ancien président de la Fédération panaméenne (Fepafut), va devoir purger 12 ans de prison dans son pays pour corruption, a annoncé le parquet général, mardi 5 septembre. Au terme de son procès, le tribunal anticorruption l'a "condamné à 144 mois de prison [...] pour délit financier, sous la forme d'actes de corruption dans le domaine privé et blanchiment d'argent". L'ancien membre du Comité exécutif de la Confédération d'Amérique du Nord, centrale et caraïbe (Concacaf) a également écopé d'une peine d'inéligibilité de 12 ans une fois sa peine purgée.
L'homme, désormais âgé de 64 ans, a été le président de la Fepafut de 2000 à 2010. D'après la justice panaméenne, il aurait perçu des pots-de-vin à hauteur de 230.000 dollars (environ 214.000 euros) lors de la commercialisation des droits de retransmission des matchs de qualification aux Coupes du monde 2010 et 2014, de l'équipe nationale.
Au cœur d'un immense scandale
En 2019, l'ancien membre d'une commission de la Fifa, a été sanctionné par l'instance internationale elle-même. Ariel Alvarado a été pris dans les mailles du filet à la suite du scandale planétaire baptisé "Fifagate" et avait été interdit à vie d'exercer toute fonction dans le football mondial. L'ex-dirigeant a également dû régler une amende de plus de 450 000 euros pour avoir reçu d'autres pots-de-vin entre 2009 et 2011, en lien avec des matchs organisés par la Fepafut et des droits marketing et de télévision concernant la Concacaf.
Comme lui, de nombreux anciens responsables d'Amérique du Sud ou centrale ont été suspendus à vie par la Fifa à la suite du "Fifagate". L'affaire avait éclaté en 2015 au terme d'une vaste enquête de la justice américaine, plongeant l'instance du football mondial dans une crise sans précédent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.