Cet article date de plus de huit ans.

Un haut responsable de la Fifa accuse Blatter et Platini de "falsification des comptes"

Domenico Scala, président de la commission d'audit et de conformité de la fédération, est le premier responsable de l'institution à se prononcer publiquement sur l'affaire qui a entraîné la suspension de Michel Platini et de Sepp Blatter.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président de la Fifa, Sepp Blatter (à gauche), son secrétaire général, Jérôme Valcke (à droite), et le président de l'UEFA, Michel Platini, le 29 mai 2015 au congrès de la Fifa à Zurich (Suisse). (WALTER BIERI / AP / SIPA)

Les petits arrangements de Michel Platini et de Sepp Blatter ne sont pas du goût de tout le monde à la Fifa. Domenico Scala, qui préside sa commission d'audit et de conformité, estime, dans des entretiens avec le Financial Times et l'agence AP (en anglais), mardi 20 octobre, que les deux dirigeants, suspendus quatre-vingt-dix jours, se sont rendus coupables de "falsification des comptes", en concluant un accord secret sur un paiement de deux millions de francs suisses.

Un paiement invisible dans les comptes de la Fifa

"Les deux parties reconnaissent qu'elles ont passé un accord" en 2002 à propos de ce salaire, "mais cette somme n'est jamais apparue dans les comptes de la Fifa avant le paiement effectif" en 2011, s'étonne celui qui veille au respect par la Fifa de ses propres règles. Il rappelle que Sepp Blatter et Michel Platini étaient membres du comité exécutif de la Fifa, "et approuvaient en connaissance de cause chaque année les bilans financiers, qui étaient donc faux." Ce qui pourrait, selon lui, être considéré comme une falsification des comptes.

Il est problématique que "deux membres du comité exécutif soient liés par un accord et que personne ne le sache", insiste Domenico Scala. "Ils sont dans l'obligation de révéler au comité exécutif qu'ils ont un tel accord." Pour lui, les deux hommes "étaient dans un conflit d'intérêt" et auraient dû se récuser du comité.

Les explications de Platini et de Blatter "pas pertinentes"

Il ne cache pas non plus son scepticisme devant leurs explications à propos de ce paiement différé : "Une explication que j'ai vue est que la Fifa n'était pas en mesure de payer. L'autre explication est que ça n'a pas été payé sur le moment parce que cela aurait été plus que ce que gagnait le secrétaire général. Les deux explications ne sont pas pertinentes." Domenico Scala est le premier membre de la Fifa à s'exprimer publiquement sur le paiement de la fédération à Michel Platini depuis que l'affaire a éclaté.

Egalement président du comité électoral de la Fifa, Domenico Scala a expliqué que Michel Platini pourrait toujours, "en théorie", être candidat au terme de sa suspension de quatre-vingt-dix jours. Il devra cependant "passer par tout le processus [électoral], y compris par un contrôle de son intégrité".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.