Costa Rica-Grèce et Colombie-Uruguay, huitièmes entre surprise et passion
Costa Rica-Grèce
Si quelqu'un avait parié sur cette affiche en huitièmes de finale, il doit certainement avoir le portefeuille bien garni aujourd'hui... Car qui a bien pu prédire cette rencontre, étant donné l'adversité proposée à chacune de ces nations dans leurs groupes respectifs ? Le Costa Rica a démontré qu'il était suffisamment armé pour renverser les pronostics. Invaincu dans son fameux "groupe de la mort", tombeur de deux anciens champions du monde - Italie et Uruguay -, le petit pays peut espérer franchir une nouvelle marche. Ses hommes forts se nomment Bryan Ruiz et Joel Campbell, mais tous vous diront que seul le collectif sans faille de cette surprenante équipe leur a permis de triompher. Au point que le Costa Rica est aujourd'hui donné favori pour ce huitième de finale face à la Grèce.
En face, la Grèce a su ménager le suspense. Battue par la Colombie, auteur d'un match nul sans âme face au Japon, la sélection hellène s'est qualifiée à la dernière seconde du dernier match de poule, contre la Côte d'Ivoire (2-1). Samaras n'a pas tremblé pour inscrire le penalty victorieux. Ses arguments sont tels qu'on les connaît depuis son triomphe surprise lors de l'Euro au Portugal en 2004 : solidité, rigueur et solidarité. Mais, soyons honnêtes, les coéquipiers de Karagounis n'ont pas impressionné, et ne partent pas favoris.
Colombie-Uruguay
Cette rencontre sent déjà la poudre ; elle sera en tout cas très agitée en tribunes, quand on sait le nombre de supporters de la Celeste et des "cafeteros" qui se sont rendus au Brésil pour soutenir leur équipe. Une affiche de Copa America entre deux grands d'Amérique du Sud, qui ne cessent de grandir et qui nourrissent de hautes ambitions. De sérieux outsiders, même, pour beaucoup.
D'un côté, la Colombie, impressionnante. Emmenée par son maître à jouer James Rodriguez, et même sans son buteur Falcao blessé, elle s'est montrée sans pitié lors des phases de poule, finissant par un carton mardi soir face au Japon (4-1). Des individualités notables - Cuadrado, Rodriguez, Armero, Zuniga... - et un collectif très bien huilé sont ses principales forces. Un bémol néanmoins : les trois équipes proposées dans le groupe C - Côte d'Ivoire, Japon et Grèce - sont très loin de ce qui peut attendre les Colombiens plus loin dans le Mondial.
En face, l'Uruguay, attendue. Même si la qualification fut difficile - elle s'est jouée en fin de match face à l'Italie (1-0) mardi -, elle est arrivée comme une récompense des investissements de chacun des joueurs, amoureux de leur blason et de son histoire. Pour l'instant, la Celeste n'a pas impressionné, mais cela peut venir à tout moment quand on compte dans ses rangs des joueurs de classe comme Edinson Cavani ou Luis Suarez. Malheureusement, ce dernier pourrait très vite apprendre qu'il ne pourra pas aider ses coéquipiers. Soupçonné d'avoir mordu l'Italien Chiellini mardi, il est sous la menace d'une suspension. Et sans lui, la donne est plus que changée. Quoi qu'il en soit, ce huitième de finale sera bouillant.
*Colombie-Uruguay, match le 28 juin
Costa Rica-Grèce, match le 29 juin*
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.