Coupe de France : 12-0 et un record pour Lille, Sochaux seul tombeur d'un club de L1... Ce qu'il faut retenir des 32es de finale de samedi

Après 14 matchs samedi, le résultat le plus marquant est le succès 12-0 du Losc face aux Martiniquais de Golden Lion.
Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
La joie des Lillois et les Sochaliens, qualifiés pour les 16es de finale de la Coupe de France (MAXPPP / AFP)

Une hiérarchie globalement respectée. Les 32es de finale de la Coupe de France se sont poursuivis, samedi 6 janvier, un peu partout en France, avec peu de surprises. Seul Sochaux, pensionnaire de National, a éliminé une équipe qui évolue dans une division supérieure, Lorient (L1). L'Entente Sannois Saint-Gratien (N3) est passée tout proche de réaliser cet exploit face à Bordeaux (L2). On retiendra aussi la qualification festive de Lille face aux amateurs martiniquais de Golden Lion (12-0).

Un Losc record ne fait qu'une bouchée de Golden Lion 

Il n'y a pas eu de débat. Devant ses supporters, le Losc n'a fait qu'une bouchée du club martiniquais de Golden Lion (12-0), pensionnaire de Régional 1. Sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy, les cinq divisions d'écart entre les deux clubs se sont fait sentir. Pour leur première sortie de l'année, les Dogues, qui avaient terminé 2023 par une défaite en L1 contre Strasbourg, se sont amusés et ont écrit un petit bout d'histoire en remportant la plus large victoire de l'histoire de leur club.

Auteurs de sept buts lors des 45 premières minutes, de 12 au total, ils ont été particulièrement portés par Edon Zhegrova, titulaire sur l'aile droite de l'attaque. Le Kosovar a délivré deux passes décisives sur les deux premiers buts lillois, avant d'inscrire un triplé, comme Jonathan David. 

Lorient seul club de L1 sur le carreau

C’est la surprise du jour. Relégable et en grande difficulté en Ligue 1, Lorient a déjà pris la porte. Les hommes de Régis Le Bris ont chuté face à Sochaux (National), à Bonal. Pourtant en tête pendant plus d’une heure de jeu, ils ont fini par craquer au cours d'une seconde période compliquée. Rattrapés par les Sochaliens, ils ont été éliminés après un pénalty inscrit dans le temps additionnel par Issouf Macalou.

Au-delà de la défaite des Merlus, les clubs de Ligue 1 ont fait respecter la hiérarchie. Dans le sillage de la démonstration de Lille, tous les autres clubs de l’élite engagés samedi ont validé leur billet pour les 16es. Trois d'entre eux se sont qualifiés aux dépens de clubs de Ligue 2 : Montpellier, dominateur face à Amiens (2-1), Brest, qui a signé une courte victoire face à Angers (1-0), et Nice, vainqueur du match de la soirée aux tirs au but contre Auxerre (0-0, 4-2 t.a.b). Strasbourg, qui avait l’opposition la moins relevée sur le papier, face au club de N2 d’Avoine Chinon, s’est tranquillement imposé (4-0) en Indre-et-Loire.

Trois clubs de N2 rejoignent Feignies-Aulnoy et le Racing CF

Les clubs de National 2 sont à la fête en ce début de week-end. Samedi après-midi, Trélissac, Le Puy Foot et Romorantin ont tous décroché leur qualification. Engagé dans le premier match de la journée, Trélissac a signé une remontée express en fin de rencontre pour renverser Fabrègues (4-1). Le Puy Foot s'est défait de Lyon-La Duchère (2-1) grâce à deux buts inscrits en première période, et Romorantin a fait respecter la hiérarchie en dominant les Guadeloupéens de Régional 1 du CS Le Moule (4-0).

Les trois équipes rejoignent ainsi Feignies-Aulnoye, auteur pour l'instant du grand exploit de ces 32es après avoir éliminé Quevilly Rouen Métropole vendredi soir (1-0 malgré deux divisions d'écart). Le club nordiste, qui avait buté sur le PSG à ce stade de la compétition en 2021, va disputer pour la première fois de son histoire les 16es de finale. Tombeur de Chambly le même soir (2-1), le Racing Club de France, également pensionnaire de N2, est aussi qualifié pour le prochain tour.

Un club de National 3 aurait également pu réaliser l'exploit, mais Sannois Saint-Gratien, qui a mené au score pendant près de 50 minutes de jeu, a craqué aux tirs au but face à Bordeaux (1-1, 4-2 t.a.b).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.