Cet article date de plus de cinq ans.

Coupe de France : après avoir éliminé Ajaccio, Noisy-le-Grand va à Bastia sans supporter par crainte du comité d'accueil

Le club de Seine-Saint-Denis joue à Bastia pour les 16e de finale de la Coupe de France de football dans une ambiance qui s'annonce tendue, après avoir éliminé un autre club corse en 32e. 

Article rédigé par franceinfo, Cécilia Arbona - Édité par Thomas Pontillon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des joueurs de Noisy-le-Grand célèbrent leur victoire face au Gazélec d'Ajaccio, le 6 janvier 2019.  (DAVE WINTER / MAXPPP)

L'ambiance sera certainement électrique au stade de Furiani. Le club de Bastia qui évolue en Nationale 3 accueille Noisy-le-Grand qui joue en Régionale 1. Une belle affiche pour les joueurs de Seine-Seint-Denis qui sont pourtant passés de l'euphorie à une crainte relative. Certains ultras du Gazélec Ajaccio, qu'ils ont éliminé au tour précédent début janvier, déversent depuis leur rage sur les réseaux sociaux.

Pas de déplacement de supporters 

Les messages d'insultes et de haine sont tellement nombreux que le club de Noisy-le-Grand a appelé ses supporters à ne pas faire le déplacement en Corse. À la place, ils sont conviés à une projection sur écran géant dans un gymnase de la ville. Wallid Ben M'henni, chargé de la jeunesse et des sports à la municipalité ne veut pas "entrer dans ce sujet-là. On a l'habitude de stigmatiser rapidement les banlieues ou la Corse. On devrait parler de bonnes choses", estime l'élu.  

Pour les joueurs, comme Alexandre Salep au contraire, il est impatient de débuter la rencontre. "Moi j'ai hâte d'y être et de me confronter à ces Corses et à leurs colères entre guillemet", explique le milieu de terrain. 

"C'est de la provocation" 

Le capitaine de l'équipe de Noisy-le-Grand, Mahdi Moussa Coulibaly est forfait pour la rencontre à cause d'un claquage. Le joueur suivra le match au bord du terrain après avoir vu les messages sur les réseaux sociaux de la part de certains supporters d'Ajaccio. "Il y a des trucs qui se passent sur les réseaux, mais c'est que de la provocation. J'ai lu 'c'est des chômeurs, des dealeurs, des bougnoules' ou je ne sais quoi, ce sont des mots forts ! Moi personnellement, ça me fait rire plus qu'autre chose", conclut Mahdi Moussa Coulibaly. 

Malgré l'absence de ses supporters, le gardien de but de Noisy-le-Grand Pierre Petit-Homme est heureux de fouler la pelouse de Furiani, "un stade mythique" selon lui. Le joueur souhaite poursuivre l'aventure pour sa ville "pour pouvoir offrir une autre fête ici". Le gardien voudrait aussi faire plaisir à son patron, ce chauffeur livreur a dû prendre plusieurs jours de congés pour le match. "Il m'a dit ok en échange de lui ramener un maillot de la Coupe de France", s'amuse l'amateur. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.