Coupe de France : le PSG rejoint Lyon en finale après sa victoire contre Rennes

Grâce à un but de Kylian Mbappé, le Paris Saint-Germain s’est qualifié, mercredi, en finale de la Coupe de France (1-0).
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Kylian Mbappé après l'ouverture du score du PSG face au Stade rennais, en demi-finale de la Coupe de France, mercredi 3 avril 2024. (MATTHIEU MIRVILLE / DPPI / AFP)

Il y avait comme une ambiance nostalgique au Parc des Princes, ce mercredi 3 avril. Ce souvenir, martelé à tout va ces derniers jours, d’une finale de cette même compétition ravie par les Rennais cinq ans plus tôt. Et puis le rappel que la Coupe nationale a échappé aux Parisiens à deux reprises, pour un club qui en est pourtant le plus grand vainqueur (14). Contre Rennes, en demi-finales, le Paris Saint-Germain s’est offert la chance de croire à un quinzième trophée, grâce à un but de Kylian Mbappé (1-0). Ils retrouveront l'Olympique Lyonnais, tombeur de Valenciennes, en finale.

Un match qui vire au face-à-face entre Mandanda et Mbappé

Les joueurs de Luis Enrique sont pourtant tombés sur un Steve Mandanda des grands soirs, qui a, un temps, écœuré les espoirs parisiens. Et notamment ceux de Kylian Mbappé, alors que la rencontre prenait des airs de duel entre les deux joueurs. Lancé en profondeur dès la 12e minute, le buteur Français a vu sa frappe légèrement déviée sur la barre transversale par le gardien adverse. Deuxième acte une vingtaine de minutes plus tard, alors que le PSG obtenait un pénalty après un tirage de maillot de Warmed Omari sur Mbappé : l'ancien Marseillais a choisi le bon côté, à sa droite, pour empêcher son ancien coéquipier en Bleu d'ouvrir le score (37e).

Impressionnant dans cette soirée de Coupe, le portier rennais a longtemps maintenu son équipe à flot (53e, 58e, 79e), mais il a n'a rien pu faire, cruellement, sur cette frappe de Kylian Mbappé, légèrement déviée par Omari, pour battre son propre gardien (1-0, 40e). Dans un match où les Parisiens ont eu la maîtrise du jeu – 70% de possession – les joueurs de Julien Stéphan ont d'abord présenté un bloc compact, avant de se montrer plus dangereux en fin de rencontre, en témoigne cette tête d'Arnaud Kalimuendo (67e) juste au-dessus de la cage de Gianluigi Donnarumma.

Le portier parisien s'est d'ailleurs entretenu en fin de rencontre avec son homologue rennais. "C'est un grand gardien, a-t-il rappelé au micro de Bein Sports. Félicitations pour sa carrière et pour tout ce qu'il a fait ce soir." Interrogé sur les rendez-vous à venir, il a tenu à ralentir le rythme. "On pense match après match, on va penser à Clermont (samedi 6), et après Barcelone (mercredi 10). C'est la priorité de l'équipe." Une fois ces dates passées, il restera celle du 25 mai, à Pierre-Mauroy, pour une finale de Coupe de France contre les Lyonnais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.