Coupe de France : le PSG s'impose tranquillement face à Nice et rejoint Rennes en demi-finales
Les Rouge et Bleu poursuivent leur route. Opposé à l'OGC Nice lors du dernier quart de finale de la Coupe de France, le Paris Saint-Germain s'est imposé sans vraiment trembler (3-1), mercredi 13 mars, au Parc des Princes. Un succès construit grâce à quarante premières minutes d'une haute intensité, qui permet aux hommes de Luis Enrique de se venger des Aiglons contre qui ils ont concédé leur unique défaite en championnat (2-3 au Parc le 15 septembre dernier).
Possible conséquence du choix de l'entraîneur asturien de réserver ses cadres face à Reims dimanche, l'agressivité mise par le club de la capitale n'a laissé que peu d'espoirs aux visiteurs à l'entame. Sur une récupération haute de Warren Zaïre-Emery, Kylian Mbappé a combiné avec un Fabian Ruiz inspiré pour ouvrir la marque (14e, 1-0). L'Espagnol s'est ensuite mué en buteur après une bévue du gardien niçois Marcin Bulka, poussé à la faute par Ousmane Dembélé (35e, 2-0).
Tandis que Gonçalo Ramos, maladroit face au but (5e, 24e, 58e), peinait à aggraver le score, Lucas Beraldo a inscrit sa première réalisation avec le PSG de la tête (60e, 3-1), une semaine après avoir signé une prestation remarquée sur la pelouse de la Real Sociedad. Le jeune défenseur avait justement été mis dans les meilleures dispositions, placé axe gauche malgré la titularisation de Lucas Hernandez.
Paris sous pression pendant cinq minutes
L'excellent travail de la première période côté PSG a d'ailleurs failli être réduit à néant lorsque le Français, dans une position non-naturelle pour lui, a permis à Gaëtan Laborde de relancer les siens sur leur première occasion franche (41e, 2-1). Un but qui a totalement liquéfié l'arrière-garde des champions de France, en danger ensuite jusqu'à la pause. Avant que le leader de Ligue 1 ne reprenne pied au retour des vestiaires pour s'assurer de rallier le tour suivant au terme d'un long temps additionnel consécutif à des saignements de Bulka, touché au nez sur un coup franc de Lee Kang-In.
Qualifié en quarts de finale de Ligue des champions, le club de la capitale reste engagé sur les trois tableaux, alors qu'il n'a plus soulevé la Coupe depuis 2021. Mais avant de penser à une possible finale à Lille contre le vainqueur d'OL-Valenciennes le 25 mai prochain, les Parisiens recevront le Stade rennais le 3 avril dans le dernier carré. Pour Nice, en revanche, le chemin de l'Europe passera par un renversement de sa dynamique actuelle (5 défaites, 1 nul).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.