Cet article date de plus d'un an.

Coupe de France : Lyon au bout du suspense, le tenant du titre frôle la sortie, le petit poucet éliminé... Ce qu'il faut retenir des 8es de finale de mercredi

Le petit poucet Vierzon a été éliminé par Grenoble, mercredi, alors que le tenant du titre, Nantes, s'est qualifié aux tirs au but à Angers.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
La joie des Lyonnais sur le but de Rayan Cherki, contre Lille (2-2, 4-2 aux tirs au but), le 8 février 2023 en Coupe de France. (OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Les Lyonnais ont assuré le show et le froid, mercredi 8 février, en huitièmes de finale de la Coupe de France face à Lille, mais les hommes de Laurent Blanc sont venus à bout des Dogues. De son côté, le tenant du titre Nantes n'est pas passé loin de la sortie. Les Canaris ont éliminé Angers (1-1) à l'issue des tirs au but. Vierzon, petit poucet qui évolue en National 2, voit son parcours prendre fin, tout comme Reims qui n'est plus invaincu sous les ordres de Will Still. Annecy et Rodez sont aussi qualifiés.

Le scénario spectaculaire : Lyon s'en sort

L'Olympique lyonnais conserve un espoir de finir la saison avec une note positive en éliminant Lille aux tirs au but (2-2, 4-2 t.a.b.). Il s'en est tout de même fallu de peu pour que les errements lyonnais ne gâchent, encore une fois, la fête. Lyon avait parfaitement lancé sa soirée en menant 2-0 après seulement vingt-et-une minutes de jeu grâce aux buts de Rayan Cherki et Alexandre Lacazette, qui jouait son 300e match sous le maillot lyonnais. Mais Lille a remonté son retard par Jonathan David et Edon Zhegrova pour faire trembler les Rhodaniens. Ces derniers s'en sont remis, durant la séance de tirs au but, à leur sauveur et gardien Anthony Lopes.

La fin de parcours : le petit poucet Vierzon est tombé

Le stade de Brouhot a cru jusqu’au bout à un nouvel exploit. Dernière équipe de niveau amateur encore en lice, Vierzon a entretenu la flamme, respectant les propos de son entraîneur, Davy Mérabty, avant la rencontre : "Contre une Ligue 2, on a une porte de sortie, on vendra chèrement notre peau". Mais l’équipe de N2 a fini par s’incliner par la plus petite des marges (0-1) contre Grenoble, après un but en début de deuxième période du capitaine isérois Loïc Nestor. La fin d’une belle aventure pour le deuxième club du département du Cher à atteindre les 8es de finale dans l’histoire de la Coupe de France.

La frayeur : tenant du titre, Nantes renverse Angers

Le vainqueur de l’édition 2022 est toujours en lice pour défendre sa couronne malgré quelques sueurs froides. Les hommes d’Antoine Kombouaré se sont imposés à l’issue des tirs au but face à Angers (1-1, 4-2 t.a.b), au stade Raymond-Kopa, après un match qui aura un goût de frustration pour le SCO. Rapidement mené au score après un but chanceux d’Abdallah Sima dès la 6e minute, Nantes n’a pas montré grand-chose offensivement en première période.

Plus dangereux au retour des vestiaires, les Jaune et Vert se sont exposés aux contres angevins, pliant sans rompre. Jusqu’à une égalisation tardive signée Florent Mollet (1-1, 87e), d’une belle demi-volée sur une situation mal maîtrisée par Nabil Bentaleb, le capitaine angevin. Premier à s’élancer lors de la séance de tirs au but, Amine Salama a échoué lors de sa tentative, avant que son coéquipier Faouzi Ghoulam ne trouve, lui, le poteau.

La fin de série : Will Still n'est plus invaincu

La belle série de Will Still a pris fin, dans la douleur. Invaincu depuis son intronisation comme entraîneur du Stade de Reims à la place d'Oscar Garcia, en octobre, le Belge a connu la défaite pour la première fois, à Toulouse (3-1). Les Rémois, pas aidés par leur gardien, n'ont pas réussi à prolonger leur série de quatorze matchs consécutifs sans défaite toutes compétitions confondues.

Yehvann Diouf a été malheureux sur le premier but toulousain en marquant contre-son-camp à la suite d'une frappe sur la barre de Stijn Spierings (23e). Sur la deuxième réalisation, le portier rémois a complètement manqué sa sortie dans les pieds de Zakaria Aboukhlal (35e).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.