Coupe de France : Mourad Boudjellal retrouve l'OM avec Hyères, deux ans après son vrai-faux rachat du club phocéen
Le destin est parfois taquin. Et en ce début d'année 2023, il a choisi de l'être avec un homme qui aime pourtant bien prendre le sien en mains : Mourad Boudjellal. A 62 ans, l'ancien président emblématique du RC Toulon a plaqué le ballon ovale pour le rond, et dirige le Hyères Football Club depuis février 2020. Une écurie avec laquelle il s'apprête à défier l'Olympique de Marseille en 32e de finale de Coupe de France, samedi 7 janvier 2023, deux ans et demi après avoir tenté de racheter le club phocéen. En vain.
Pourtant, ce 26 juin 2020, Mourad Boudjellal est formel : il porte un projet qui va changer l'histoire de l'OM, avec des fonds illimités venus du Moyen-Orient, rassemblés par l'homme d'affaires franco-tunisien Mohamed Ajroudi. Le duo multiplie les interviews et, à défaut d'acheter le club, vend du rêve aux supporters marseillais. La partie de poker menteur médiatique s'étale sur l'été 2020, et l'OM finit par assigner Boudjellal et Ajroudi en justice, auteurs à ses yeux d'une campagne de déstabilisation du club.
"Dans cette histoire, je me suis laissé séduire, c’était excitant, a récemment expliqué Mourad Boudjellal au JDD. Je n’ai jamais voulu racheter l’OM, mais Ajroudi, lui, avait peut-être les moyens ou les investisseurs pour. Sauf qu’il voulait juste faire un aller-retour. Et surtout, il a menti car il n’a jamais eu de contact avec McCourt, alors qu’il me l’assurait. La médiatisation l’a rendu fou. On était dans le délire total, le ridicule."
"Je n’ai pas été bon, mais je me fous de mon image. Même Picasso faisait des brouillons. […] Tant mieux que ça ne se soit pas fait avec l’OM. C’était trop gros pour démarrer. Je pense que je me serais lamentablement planté. Et que j’aurais été chassé de Marseille avec le goudron et les plumes."
Mourad Boudjellalau JDD
Malgré quelques piqûres de rappel et relances signées Boudjellal, le rachat ne verra jamais le jour. Un coup dur pour l'homme d'affaires toulonnais, qui était sur le point de reprendre le Sporting Club de Toulon avant ce feuilleton. Mais après avoir abandonné le SCT pour tenter de s'emparer de l'OM, Mourad Boudjellal ne pouvait plus remettre un pied au SC Toulon. Et pour cause, si beaucoup l'ont oublié à cause des déboires sportifs du Sporting, il s'agit du grand rival de l'OM.
Une rencontre délocalisée à Martigues
Après un nouvel appel du pied à l'OM en décembre 2020, Mourad Boudjellal revoit donc ses ambitions à la baisse, et prend le contrôle du Hyères Football club. Il attire même Nicolas Anelka, éphémère directeur sportif de février à mai 2021. Pour l'instant dans le ventre mou de sa poule de N2, le HFC de Marvin Martin et Yohan Mollo espère profiter de la coupe pour vibrer un peu. Et c'est mal parti. Car si le club varois voulait jouer sa rencontre au stade Mayol de Toulon, antre du RCT chère à Mourad Boudjellal, cela a été refusé par la préfecture, à cause de la rivalité exacerbée entre supporters toulonnais et marseillais.
La rencontre aura finalement lieu à Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, ce qui irrite Mourad Boudjellal. “Ça me paraît aberrant, je n’arrive pas à comprendre. Pour le moment, je suis quasiment sûr de ne pas aller au stade. Ce match, je l’ai zappé. Pour moi, ce match n’existe pas", a taclé le roi de la punchline en milieu de semaine, sur RMC Sport. Avant d'enlever une bonne dose de pression à ses joueurs : "La fête est gâchée, ce n’est pas une date qui est cochée, l’objectif est simplement de prendre moins de 10 buts car deux chiffres ça serait la honte".
L'ancien président du RCT a même menacé d'envoyer son équipe réserve en signe de protestation, du Boudjellal dans le texte. Mais surtout une façon de mettre la pression sur l'adversaire à l'aube d'un match forcément hautement symbolique pour l'état major de l'OM, qui aurait du mal à encaisser une défaite face à celui qu'il accuse de déstabilisation, même si Mourad Boudjellal s'est plusieurs fois excusé depuis. Alors, à défaut de racheter l'OM, Boudjellal l'éliminera-t-il ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.