Coupe de France : revivez la défaite du Petit Poucet Les Herbiers face à l'ogre parisien en finale (2-0)

Article rédigé par Louis Boy
France Télévisions
Publié Mis à jour
Finale Coupe de France

Les amateurs des Herbiers n'ont pas réussi à renverser le club de la capitale au Stade de France, à Saint-Denis, en finale de la coupe nationale.  

Ce qu'il faut savoir

Le Petit Poucet n'a pas réussi à battre l'ogre parisien. Le petit club de National (troisième division) des Herbiers s'est incliné 2-0, mardi 8 mai, au Stade de France, en finale de la coupe de France, face au géant Paris-Saint-Germain, sacré champion de France il y a quelques semaines. 

Un quatrième titre d'affilée pour le PSG. La Coupe de France était le dernier titre que pouvaient glaner les Parisiens cette saison. Fraîchement sacré champion de France pour la septième fois de son histoire, le PSG est allé chercher mardi soir l'ultime trophée de l'entraîneur Unai Emery, qui quitte le club dans quelques semaines. Il s'agissait de la 15e finale de la Coupe de France pour le PSG.

Un défi vertigineux. Les Herbiers ont réalisé, de leur côté, une performance historique en décrochant leur ticket pour la finale (2-0) face à Chambly, une autre équipe de National. Depuis Quevilly en 2012, aucun club de troisième division n'avait atteint ce stade de la compétition. Le premier duel contre un club de Ligue 1 pour les hommes de Stéphane Masala sera le couronnement de cette belle aventure, alors que les Vendéens ne sont même pas assurés de se maintenir en troisième division la saison prochaine. 

David contre Goliath. Quelques chiffres pour résumer : Les Herbiers évoluent avec un budget de 2 millions d'euros, contre 540 millions d'euros pour le PSG. Les salaires du club vendéen sont à des années-lumière de ce qui se pratique en Ligue 1 : les joueurs vendéens pointent à 3 000 euros par mois alors que le PSG et ses puissants investisseurs qataris écrasent tout, avec un salaire mensuel moyen évalué à 750 000 euros brut par le journal L'Equipe. Au Parc des Princes, l'affluence moyenne en championnat est de plus de 46 000 spectateurs. Au stade Massabielle des Herbiers, il atteint 1 300 personnes...