Nice-Nantes (0-1) : revivez la victoire des Canaris en finale de la Coupe de France contre des Aiglons qui se sont brûlé les ailes

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Les joueurs nantais et niçois se disputent le ballon lors de la finale de la Coupe de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 7 mai 2022. (FRANCK FIFE / AFP)

Les deux clubs de Ligue 1 s'affrontent samedi soir à 21 heures, au Stade de France de Saint-Denis, pour la couronne.

Ce qu'il faut savoir

Les amoureux de football vont scruter un duel de volatiles, samedi 7 mai : les Aiglons de Nice et les Canaris de Nantes vont chacun tenter de remporter la finale de la Coupe de France, au Stade de France de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), à 21 heures. Pour cette 105e édition, l'affiche est inédite avec deux clubs qui ont chacun remporté trois fois cette compétition. Suivez notre direct.

>> Coupe de France : trois raisons de suivre la finale entre Nice et Nantes

 40 000 supporters attendus, des heurts à Paris. Pas moins de 20 000 supporters niçois et autant venus de Nantes sont attendus pour cette finale qui se disputera à guichets fermés. A Paris, des heurts ont émaillé le début d'après-midi, près de la gare de Lyon. 

 Deux palmarès à rajeunir… Pour les Niçois et les Nantais, remporter la finale de la Coupe de France permettra de réactualiser une liste de trophées qui ne s'est pas enrichie depuis 1997 avec la Coupe de France pour l'OGC Nice et 2002 avec le Trophée des champions pour le FC Nantes.

… et une ambition européenne à concrétiser. L'équipe victorieuse de cette finale sera directement qualifiée en Ligue Europa, la saison prochaine. Il s'agit de la seule chance de qualification européenne pour les Nantais, qui ont déjà été éjectés des places qualificatives en championnat, avec 51 points à trois journées de la fin de saison. Pour Nice, 60 points en championnat, une victoire samedi soir n'est pas impérative pour disputer une Coupe d'Europe la saison prochaine, mais elle permettrait de terminer la saison plus sereinement.