Finale de la Coupe de France : Toulouse soulève le trophée après avoir assommé Nantes (5-1)
Ce qu'il faut savoir
Le Toulouse Football Club a remporté la Coupe de France de football en battant Nantes, le tenant du titre, 5 buts à 1, samedi 29 avril, au Stade de France. Toulouse a ainsi remporté la seconde Coupe de France de son histoire après celle gagnée en 1957. Les Toulousains menaient 4-0 à la mi-temps après des doublés de Logan Costa (4e, 10e) et Thijs Dallinga (23e, 31e). Nantes a réduit la marque sur penalty, par Ludovic Blas (75e) puis l'international marocain de Toulouse Zakaria Aboukhlal a clos la marque à la 79e minute. Ce direct est désormais terminé.
Le naufrage nantais. Pourtant tenants du titre, les Canaris se sont très rapidement écroulés, à tel point que le tableau d'affichage indiquait 4-0 dès la 31e minute. Face à des Toulousains plus incisifs, portés par Logan Costa et Thijs Dallinga, tous deux auteurs d'un doublé, le FC Nantes est complètement passé à côté de sa première période.
Emmanuel Macron en coulisses. Peu avant le coup d'envoi, Emmanuel Macron a salué les joueurs nantais et toulousains dans le couloir menant au terrain, à la sortie des vestiaires. La Marseillaise a également retenti dans le stade, sans sifflets. Quelques sifflets ont été entendus à la 49e minute.
Des cartons rouges autorisés, mais confisqués. L'intersyndicale avait prévu de distribuer 30 000 "cartons rouges" et 10 000 sifflets aux spectateurs pour protester contre la réforme des retraites. Interdit vendredi par la préfecture de police, ce rassemblement a finalement été autorisé, après que le tribunal administratif de Paris a annulé l'arrêté pris par le préfet de police de Paris. Des journalistes sur place ont toutefois rapporté la confiscation de tracts à l'entrée du stade par du personnel de sécurité.