Cet article date de plus de deux ans.

Match Paris FC/Lyon interrompu : "Les fauteurs de trouble doivent être chassés des enceintes sportives", selon Noël Le Graët

Le président de la Fédération française de football s'est exprimé samedi sur les incidents qui ont conduit à l'arrêt du match de Coupe de France opposant le Paris FC à l'Olympique lyonnais la veille.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le président de la Fédération française de football Noël Le Graët à Paris (France) le 8 mars 2021.  (FRANCK FIFE / AFP)

Sa prise de position était attendue. Noël Le Graët s'est exprimé samedi 18 décembre sur l'arrêt définitif du match de Coupe de France entre le Paris FC et Lyon décidé la veille. Pour le président de la Fédération française de football (FFF) les "fauteurs de trouble doivent être chassés des enceintes sportives".

"Les incidents lors du match Paris FC - Olympique Lyonnais au stade Charléty sont intolérables", déplore le dirigeant dans un communiqué. "La bonne décision était d'arrêter cette rencontre le plus rapidement possible. L'arbitre du match a parfaitement réagi dans un contexte difficile".

"Ils n'ont rien à faire dans un stade"

"Ces quelques groupes de pseudosupporters, à l'origine de ces incidents et de ces violences, n'ont rien à faire dans un stade", ajoute Noël Le Graët, alors que le 32e de finale de Coupe de France a dû être stoppé définitivement à la mi-temps sur un score nul (1-1), en raison de jets de fumigènes et de bagarres autour du parcage lyonnais.

"Je souhaite que les enquêtes et procédures mises en place, qu'elles soient disciplinaires, administratives et judiciaires, fassent toute la lumière sur ces incidents, identifient clairement les responsabilités et ces fauteurs de trouble qui doivent être chassés des enceintes sportives par les interdictions de stade qui s'imposent", poursuit le patron du foot français.

Des décisions qui vont dans le bon sens

Noël Le Graët en a profité pour saluer le nouveau protocole pour faire face aux violences dans les stades, décidé quelques jours auparavant lors d'une réunion interministérielle. "Les nouvelles mesures annoncées jeudi par les ministères de l'Intérieur, de la Justice et des Sports en coopération avec les instances du football vont dans le bon sens. Maintenant, il faut les mettre en oeuvre ensemble, en responsabilités".

Cette réunion, à laquelle ont pris part des dirigeants du football professionnel, avait débouché jeudi sur plusieurs réformes et pistes de réflexion pour faire face aux nombreux débordements qui émaillent les rencontres de championnat depuis le début de saison : match de Ligue 1 ou Ligue 2 "définitivement interrompu" si un joueur ou l'arbitre est agressé, décision dans un délai maximum de 30 minutes concernant l'arrêt ou la reprise du match, bouteilles en plastique interdites, filets de protection.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.