Montanier: Rennes n'a "rien à perdre"
Est-ce du 50-50 ?
Philippe Montanier: "C'est le 15e contre le 16e du Championnat, il n'y a pas de favori d'autant qu'une finale se joue sur un match. Guingamp a peut-être un avantage psychologique car il a gagné les deux matches cette saison en Championnat contre nous. Mais ça va être une finale équilibrée."
La finale de Coupe de France 2009 perdue contre Guingamp est-elle encore un poids ?
P.M: "Je ne pense pas. Seul +Danze+ (Romain Danzé) a vécu ça, et cela fait 5 ans. C'est un autre contexte, d'autres équipes, Guingamp était en L2. Dans l'esprit populaire c'est peut-être une sorte de revanche, mais nous on est plutôt à se concentrer sur la finale qu'à voir ce qui s'est passé il y a 5 ou 35 ans."
Avez-vous plus de pression que Guingamp du fait de ces deux précédentes finales perdues, contre Guingamp et en finale de Coupe de la Ligue la saison dernière contre Saint-Etienne ?
P.M: "Au contraire. On n'a rien à perdre car si on ne gagne pas on va continuer à dire que le Stade Rennais va en finale et ne gagne pas. Et si on gagne on aura mis fin à 43 ans attente (la Coupe de France 1971). Donc on n'a rien perdre et tout à gagner: ramener la Coupe, ce que toutes les équipes rennaises n'ont pas réussi à faire ces 43 dernières années. On avait plus à perdre en demie chez nous contre une L2 (Angers). Mais là on est en finale, tout peut arriver. Ce serait une énorme déception si on perd, et une énorme joie si on gagne. Cela ne peut évoluer que positivement."
En cas de défaite, la désillusion serait néanmoins d'autant plus forte que Rennes a perdu ses deux dernières finales...
P.M: "Et bien on arrêtera d'aller en finale, on s'arrêtera en 8e comme ça tout le monde sera content."
Remporter la Coupe de France sauverait une saison pour l'instant délicate...
P.M: "Elle l'est toujours (Rennes n'a pas assuré son maintien). Je ne sais pas si on peut parler de sauver notre saison. C'est sûr que depuis le début de saison on dit qu'on joue à fond cette compétition car elle dynamise notre Championnat, nous donne une énergie positive. Donc on veut forcément aller jusqu'au bout, et cela peut nous aider pour le Championnat."
En cas de défaite, la saison serait-elle ratée ?
P.M: "Non, ce serait une défaite. Ce sont deux compétitions différentes. On restera encore obnubilés par le Championnat. Mais ce ne sera pas forcément une saison réussie, c'est sûr."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.