Cet article date de plus d'un an.

Toulouse vainqueur de la Coupe de France : le maire annonce "une grande fête populaire au Capitole"

Les supporters toulousains sont invités à se masser au Capitole dimanche 30 avril à 18h pour célébrer leur équipe.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les Toulousains célèbrent leur victoire en Coupe de France sur la pelouse du Stade de France le samedi 29 avril. (ALAIN JOCARD / AFP)

"Je recevrai les joueurs en fin d'après-midi au Capitole. Il y aura une grande fête populaire", a déclaré dimanche 30 avril sur franceinfo Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, au lendemain de l'éclatante victoire du TFC contre Nantes 5 à 1 en finale de la Coupe de France. "Le peuple toulousain aura rendez-vous avec ses champions au Capitole à 18h. Ils brandiront la coupe depuis le balcon. Ce sera quelque chose d'extraordinaire", promet le maire.

>> Coupe de France : pour Toulouse, un sacre historique à plus d’un titre

Si les Toulousains ont gagné c'est notamment parce qu'il y a eu "une bonne tactique qui a consisté à attaquer dès le départ pour déstabiliser l'adversaire. Cela a marché au-delà ce que qu'on pouvait penser. À l'étonnement général, les Nantais n'ont pas paru réagir, ils étaient statufiés par la situation", a estimé Jean-Luc Moudenc. "Il n'y a pas grand monde qui s'attendait à ça", ajoute l'élu.

"Quand on regarde les finales de Coupe de France passées, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de matchs où il y a 4 buts qui soient rentrés par une seule équipe dans la première mi-temps. C'était vraiment quelque chose d'extraordinaire."

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse

à franceinfo

L'ambiance dans le stade a été bonne malgré l'appel de la CGT de se faire entendre d'Emmanuel Macron avec des sifflets et des cartons rouges. "C'est une bonne chose parce qu'il y a des moments où il faut préserver l'unité. La fête aurait été gâchée si la politique l'avait emporté sur le sport", estime l'édile, mais "c'est la loi du sport qui a régné et c'est ça qu'il fallait." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.