Guingamp, Lorient et Lille filent en quarts
L'effet Frédéric Antonetti perdure même en Coupe de la Ligue. Le Losc restait sur trois victoires en championnat. Il a en ajouté une en 8e de finale qui ne restera pas dans les annales. Le technicien corse avait pris très au sérieux ce match face à Laval, pensionnaire de Ligue 2. Pas ou peu de turn-over malgré la répétition des rencontres. Les Dogues ont fini par percer la muraille mayennaise grâce à Djibril Sidibé. Une délivrance autant qu'un coup de massue pour les Tangos (80e).
Lorient se prend à rêver
A Lorient, on rêve haut et fort du Stade de France. Il prend peu à peu réalité. Encore deux matches et ce sera dans la poche pour les Merlus. Moukandjo préservé, les Bretons n'ont pas perdu le sens du but pour autant. Par trois fois, Jeannot d'un exploit individuel, Philippoteaux d'une frappe puissante et Mesloub à la réception d'un centre ont fait trembler les filets de Dijon qui s'était sabordé avec un carton rouge en début de deuxième mi-temps (47e). De toute façon l'entraîneur dijonnais Olivier Dall'Oglio avait laissé ses cadres à la maison en prévision du choc contre le Red Star vendredi.
Guingamp avait de la ressource
Nice l'a eu dans ses mains la qualification. Le scénario était idéal pour les Aiglons avec le but inscrit juste avant la pause par Mendy (44e). L'En Avant y a cru jusqu'au bout. Il a bien fait ! Son buteur maison Salibur est encore passé par là pour arracher la prolongation à la 89e minute sur un penalty inscrit en deux temps. Nice a remis un coup d'accélérateur par le même lors de la première prolongation Mendy (93e). C'était sans compter sur Salibur qui égalisait à la 110e minute sur un coup franc dévié. Le ticket pour les quarts se décidait aux tirs au but. Salibur marquait en fin de série. Nice craquait sur celui de Le Marchand.
Réactions
Claude Puel (entraîneur de Nice): "C'est très dur à accepter encore une fois. J'ai l'impression de me répéter sur les derniers matches. On concède un quatrième pénalty en cinq matches, ça fait beaucoup. C'est dur parce qu'on était bien en place, on a des situations, on a une balle de 2-0 sur la transversale et puis on a fait un bon match malgré les retouches, les jeunes ont donné satisfaction. Tout le monde a joué le jeu jusqu'au bout. Dans le scénario, déjà c'était cruel de se faire égaliser par ce pénalty, on marque et c'est encore cruel de se faire égaliser sur un coup-franc dévié alors que cette équipe de Guingamp n'avait aucune situation et qu'on arrivait à gérer globalement malgré la fatigue. Je pense qu'on méritait ce soir la qualification, mais il n'y a que le résultat qui compte. Beaucoup de déception, c'est très dur. Le football est parfois très ingrat et ça a été le cas ce soir".
Jocelyn Gourvennec (entraîneur de Guingamp): "Encore une soirée à la guingampaise, avec beaucoup d'émotions, effectivement, des retournements de situations. Je crois qu'on revient de loin parce que le scénario du match a fait qu'on a été menés deux fois au score. Mais ce qui caractérise aussi et le club et l'équipe c'est que ça lâche pas et on revient. Après, la séance de tirs au but elle est également incroyable, parce que ça peut basculer d'un coté ou de l'autre. Je suis satisfait que le scénario nous soit enfin favorable. On venait de faire quatre défaites avec des faits de jeu et des éléments contraires et sur ce match-là, on est passés. C'est une qualif' pour un quart de finale de Coupe de la Ligue et même si elle est décriée, c'est toujours un moment important. On avait pour objectif d'être qualifiés à la trêve et sortis de la zone rouge en championnat. C'est ce qu'on devra faire samedi (contre Rennes)".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.