Saint-Etienne, le retour des héros
Combien étaient-ils: 35.000, 45.000? Bien plus en tout cas que les 25.000 personnes attendues initialement pas les organisateurs de la parade. La foule était immense, comme la fierté des supporteurs de renouer avec l'histoire prestigieuse et les exploits passés des Verts. "Même si ce n'est que la Coupe de la Ligue, ça reste un trophée et c'est le fruit du travail fait depuis plusieurs années", expliquait, parmi la foule, Jérôme, un restaurateur stéphanois de 45 ans. "Hier soir, j'ai versé une larme parce que ça me rappelait plein de choses. Tout ce que me racontait mon père", ajoutait-il.
Revenus dimanche matin dans la capitale du Forez, les joueurs sont arrivés vers 16H30, avec une demi-heure de retard, dans le centre ville, après avoir quitté le centre d'entraînement. Juchés sur un bus à impériale, ils ont ensuite mis près d'une heure et demie pour traverser le centre ville, dont toutes les rues étaient envahies depuis le début d'après-midi par une véritable marée verte et où la circulation des tramways avait été interrompue.
"Saint-Etienne est une ville qui méritait vraiment ce trophée"
Tout au long du trajet long de quelque 800 mètres, depuis la place Carnot jusqu'à l'hôtel de ville, les joueurs et les dirigeants du club ont longuement présenté la coupe à leurs supporteurs en délire, qui agitaient d'innombrables drapeaux et écharpes aux couleurs de l'ASSE, dans le vacarme assourdissant des vivats, pétards, fumigènes et autres cornes de brume. Dans la foule, venue de toute la ville et même parfois de bien au-delà du département de la Loire, on remarquait la présence de nombreuses familles, tout de vert vêtues et le visage peint aux couleurs du club, depuis les grands parents jusqu'aux plus jeunes.
Après s'être difficilement frayé un passage parmi la foule, le bus a enfin rejoint la mairie, où les joueurs se sont tous rassemblés sur le grand balcon pour une ultime présentation du trophée ponctuée par une formidable ovation. Tour à tour, le sénateur-maire de Saint-Etienne, Maurice Vincent, qui avait invité dès samedi soir la population stéphanoise à venir fêter les vainqueurs lors de cette parade, le président de l'ASSE, Roland Romeyer, et le président du conseil général de la Loire ont soulevé le trophée. "C'est extraordinaire de voir une foule comme celle-là. Saint-Etienne est une ville qui méritait vraiment ce trophée", a lancé Loïc Perrin, le capitaine de l'équipe victorieuse. Avant que le jeune Kurt Zouma, 18 ans, animateur du vestiaire stéphanois ne fasse reprendre en choeur à la foule son gimmick favori "ce soir on a joué", "ce soir on a gagné"....
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.