Toulouse, premier qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue
Seize ans. Voilà seize ans que Toulouse n'avait plus joué une finale nationale. Le Fenix n'avait plus connu ce plaisir depuis celle de Coupe de France, perdue face à Montpellier. Claude Onesta, l'actuel sélectionneur de l'équipe de France, était encore aux manettes. Dimanche, le club haut-garonnais - qui lutte pour le maintien en Championnat - tentera d'effacer ce souvenir. Ce sera face à Nantes ou Cesson-Rennes, qui se disputent l'autre billet en fin d'après-midi.
Pour venir à bout de Dunkerque (31-26) samedi, à Rouen, les Toulousains ont pu compter sur un excellent Jérôme Fernandez. Très efficace, l'inusable arrière gauche et capitaine des Bleus (38 ans) a fait admirer une panoplie variée de tirs puissants et de lobs. Bilan : dix buts, dont cinq sur penalty.
"Fernand", qui quittera la Ville rose en fin de saison pour de nouveaux horizons (probablement à Aix) a été bien épaulé par l'ailier serbe Nemanja Ilic (7 buts) et le pivot slovène Miha Zvizej (5). Pourtant favoris, les Dunkerquois, eux, ont pris l'eau en une mi-temps (16-10). A la rue défensivement et maladroits sur penalties (quatre ratés à la mi-temps), les champions de France en titre sont revenus à -3 (28-25) dans les cinq dernières minutes. Trop tard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.