Mondial 2019 : les Bleues décrochent une victoire laborieuse face au Nigeria (1-0) et terminent premières de leur groupe
Les Bleues de Corinne Diacre ont disputé lundi leur dernier match de poules face au Nigeria. En terminant premières de leur groupe, un quart de finale à hauts risques face aux Etats-Unis leur tend les bras.
Ce qu'il faut savoir
Après la Corée du Sud (4-0) et la Norvège (2-1), l'équipe de France a affronté le Nigeria lors de son troisième et dernier match de poules de Coupe du monde, au Roazhon Park de Rennes (Ille-et-Vilaine), lundi 17 juin. Les Tricolores, qui avaient déjà leur ticket pour les huitièmes de finale, se sont offertes une timide victoire (1-0) face aux Nigérianes, grâce à un but en penalty de Wendie Renard à la 79e minute. Les Bleues terminent ainsi premières de leur groupe.
Un adversaire à la portée des Françaises. La France n'a rencontré le Nigeria qu'à deux reprises dans son histoire : un 1-0 tristounet en phase de poules du Mondial 2011, et un 8-0 l'année dernière en match amical. Dans la hiérarchie de la poule, les Super Falcons se situent au-dessus de la faible Corée du Sud, mais un ton en-dessous des Norvégiennes, si on se fie au résultat des deux premières rencontres.
Un match laborieux pour les Bleues. Les Bleues ont longtemps souffert face à la défense nigériane. Elles ont fini par renverser la balance en fin de match grâce à une succession de décisions arbitrales favorables : Wendie Renard a d'abord manqué un penalty accordé après un recours à l'assistance vidéo (VAR), avant de pouvoir le retirer avec succès à cause d'une sortie illicite de la gardienne adverse au moment de sa première frappe (79e).
Vers une rencontre avec les Etats-Unis. Avec cette victoire, les Tricolores sont assurées d'affronter les Américaines, ogresses de la compétition qui font peur à tout le monde, dès les quarts de finale.