Cet article date de plus de cinq ans.

En Australie, les footballeuses internationales seront payées comme les hommes

La nouvelle convention collective de la Fédération australienne de football prévoit que les joueurs et joueuses perçoivent 24% des recettes perçues par leur équipe.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Clare Polkinghorne, Mackenzie Arnold and Hayley Raso posent avec leur coach Ante Milicic, dans le stade de Brisbane (Australie), le 21 février 2019. (PATRICK HAMILTON / AFP )

Le même salaire pour les "Matildas" et les "Socceroos". Les footballeuses de l'équipe nationale australienne percevront désormais le même salaire que leurs homologues masculins, a annoncé mercredi 6 novembre la Fédération australienne de football (FFA). Tout comme eux, elles effectueront également leurs déplacements à l'étranger en classe affaire. "En tant que footballeuse, c'est un peu ce dont nous avons toujours rêvé", a réagi Elise Kellond-Knight, milieu de terrain des Matildas.

La nouvelle convention collective de la Fédération australienne de football, signée pour quatre ans, prévoit que les Socceroos et les Matildas perçoivent 24% des recettes perçues par les deux équipes respectives. Les joueuses et joueurs se sont engagés à reverser 5% de ce montant aux équipes nationales de jeunes. Par ailleurs, la part des gains des joueurs réussissant à se qualifier pour une Coupe du monde passera de 30 à 40%.

L'Australie championne de l'égalité des sexes

Le directeur général des footballeurs professionnels australiens a qualifié cet accord de contrat "unique" dans le monde du football. "Nous pensons qu'il servira d'exemple à toutes les fédérations et tous les joueurs, aussi bien hommes que femmes, et leur permettra de profiter de l'incroyable opportunité sociale et commerciale que représente notamment le football féminin", a fait valoir John Didulica.

Quelques mois plus tôt, les équipes ont aussi signé un accord prévoyant que les footballeuses professionnelles australiennes touchent le même salaire minimum que leurs homologues masculins. L'Australie s'est imposée comme une championne de l'égalité des sexes dans le domaine sportif. Au cours des dernières années, les joueuses de netball et de cricket ont également obtenu de meilleurs salaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.