Mondial de foot féminin : les Américaines sacrées championnes du monde
Elles ont battu les Japonaises (5-2), quatre ans après que ses dernières leur ont volé la victoire.
C'est leur troisième victoire, après 1991 et 1999. Les Etats-Unis ont remporté, dimanche 5 juillet, à Vancouver (Canada), la Coupe du monde féminine en écrasant le Japon 5-2, grâce notamment à un match exceptionnel de leur n°10, Carli Lloyd, auteure d'un triplé.
Montées en puissance tout au long du tournoi, les Américaines, également championnes olympiques, ont pris leur revanche sur les Japonaises, qui les avaient privées du titre en 2011 en Allemagne, en les battant aux tirs au but en finale.
Un festival de buts pour les Américaines
Dimanche à Vancouver, il y a eu du spectacle tout du long, mais la finale n'a en fait duré qu'un quart d'heure. Le temps pour des Américaines déchaînées, emmenées par leur capitaine, Carli Lloyd, de tout emporter sur leur passage. Au bout de cinq minutes, les Japonaises étaient déjà menées 2-0 alors qu'elles n'avaient pas encore mis un pied dans la surface de réparation. Les deux buts étaient signés Lloyd, à chaque fois sur des coups de pied arrêtés (3e et 5e).
A la 14e minute, Holiday marquait le troisième but d'une belle volée sur une nouvelle errance de la défense japonaise. Le chef d'œuvre est venu à la 16e minute quand Lloyd a trompé Kaihori d'un lob de 50 mètres.
Le but inscrit par Ogimi à la 27e, le premier encaissé par les Américaines depuis le premier match du tournoi, a redonné un souffle de vie aux Nadeshiko et à cette finale, disputée devant plus de 53 000 spectateurs. Et celui de la 52e minute, marqué par Johnston contre son camp a pu laisser penser que les Américaines étaient en danger. Mais cela n'a pas duré plus de deux minutes, Heath redonnant immédiatement trois buts d'avance aux joueuses de Jill Ellis (5-2, 54e).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.