: Vidéo Un jour, une joueuse : Christiane Endler, la muraille chilienne
Le gardienne chilienne s'est imposée en Amérique du Sud et brille également en Europe depuis 2014.
À chaque jour du Mondial féminin de football, sa joueuse. Après la victoire du Chili jeudi 20 juin face à la Thaïlande 2 à 0, la consultante foot de franceinfo, Nadia Benmokhtar, nous parle de Christiane Endler. Si la sélection chilienne a limité la casse dimanche 16 juin (3-0) face à l’attaque américaine qui avait inscrit 13 buts contre la Thaïlande, elle le doit en grande partie à sa gardienne emblématique.
Née d’une mère chilienne et d’un père allemand, la capitaine de la formation sud-américaine (27 ans) s’est d’abord distinguée… en attaque. C’est à ce poste qu’elle est sélectionnée en équipe nationale des moins de 17 ans. Mais le préparateur des gardiens lui suggère de changer de poste au vu de ses qualités physiques (1,82 m). Un choix que "Tiane" ne regrettera pas en connaissant une brillante carrière où elle accumule les trophées individuels (six titres de meilleure joueuse de l’année) et collectifs (une Copa libertadores, l’équivalent de la Ligue des champions).
L'une des meilleures gardiennes du monde
En 2014, elle rejoint le club anglais de Chelsea pour une petite saison et devient ainsi la première footballeuse chilienne à jouer à l’étranger. Après un bref retour au pays, elle s’impose définitivement en Europe d’abord en Espagne, à Valence, puis au PSG depuis deux ans avec qui elle vient de décrocher le titre de meilleure gardienne de division 1. Sereine sur sa ligne, adepte des claquettes et autres plongeons spectaculaires, Christiane Endler est l’une des meilleures spécialistes mondiales dans les buts. Mais elle est aussi un moteur pour le développement du football féminin au Chili puisqu’elle a ouvert plusieurs académies réservées aux footballeuses.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.