Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Un jour, une joueuse : Gaëtane Thiney, la voix de l’expérience

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Avec près de 160 sélections à son actif, l’attaquante de 33 ans apportera expérience et sérénité au vestiaire français

À chaque jour du Mondial féminin de football, sa joueuse. Mercredi 12 juin, la consultante foot de franceinfo, Nadia Benmokhtar, nous parle de Gaëtane Thiney. Avec près de 160 sélections à son actif, l’attaquante de 33 ans apporte expérience et sérénité au vestiaire français. 

Deux fois meilleure joueuse du championnat

Avec une première sélection chez les A en 2007, Gaëtane Thiney assure le lien entre l’actuelle génération et la précédente qui a qualifié la France pour sa première Coupe du monde en 2003. Une génération menée par Marinette Pichon avec qui Gaëtane Thiney a fait ses débuts à Sainte-Memmie (Marne) en 2001 alors qu’elle n’avait que… 15 ans. Après deux saisons à Compiègne (2006-2008), la native de Troyes voue une fidélité sans faille au même club de Juvisy – devenu depuis Paris FC – malgré les sollicitations d’équipes plus prestigieuses comme l’Olympique lyonnais. Une stabilité qui ne l’empêche pas de figurer parmi les attaquantes françaises de référence avec deux titres de meilleure joueuse du championnat en 2012 et 2014.

Un choix également motivé par le souhait d’avoir un équilibre en dehors du football puisqu’elle mène une activité professionnelle en parallèle, en l’occurrence cadre technique à la fédération française de football. Boudée un temps par l’ancien sélectionneur Philippe Bergeroo qui ne la retient pas pour les Jeux olympiques de Rio en 2016, Gaëtane Thiney a su regagner la confiance de Corinne Diacre pour gagner sa place parmi les 23 Bleues afin d’apporter son expérience et guider le groupe vers un premier titre mondial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.