Cet article date de plus d'un an.

Football : le président de la Fifa annonce un Mondial des clubs élargi à 32 équipes pour 2025

Dans son format actuel, la Coupe du monde des clubs de la Fifa n'oppose que sept équipes.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président de la Fifa, Gianni Infantino, en conférence de presse, le 16 décembre 2022 au Qatar. (ODD ANDERSEN / AFP)

À deux jours de la clôture du Mondial 2022 au Qatar, Gianni Infantino a tenu une conférence de presse, vendredi 16 décembre, et en a profité pour relancer le projet de la Fifa d'une Coupe du monde des clubs élargie. "Ce qu'on a décidé, c'est une Coupe du monde à 32 tous les quatre ans, la première édition aura lieu en 2025 en été", a déclaré le président de l'instance du football mondial, en précisant que "le Conseil de la Fifa unanimement a pris cette décision de principe", vendredi.

La prochaine édition au Maroc

Alors que le format actuel de cette compétition oppose, chaque année, le vainqueur de la Ligue des champions de chaque confédération (UEFA, CONMEBOL, CONCACAF, CAF, AFC et OFC), plus le club champion du pays hôte du tournoi, soit sept équipes au total, Gianni Infantino n'a pas donné plus de précision sur la nouvelle mouture.

"Ce seront les meilleures équipes du monde qui vont participer, j'en suis sûr. Tous les détails vont être élaborés, dans quel pays on va organiser tout ça... Ce sera élaboré dans les prochaines semaines, dans les prochains mois, en consultation avec tout le monde", a ajouté le juriste italo-suisse. Ce dernier a également indiqué que la prochaine édition du Mondial des clubs, se tiendra début février au Maroc, avec le Real Madrid en grand favori, en qualité de vainqueur de la Ligue des champions de l'UEFA.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.