Allemagne - Espagne pour rejoindre les Pays-Bas en finale
Sur leur petit nuage après leur victoire éclatante face à l'Argentine en quart de finale (4-0), les Allemands se veulent toutefois très prudents. Ils craignent cette équipe espagnole qui les avait battus en finale de l'Euro 2008 (1-0).
Le sélectionneur allemand, Joachim Löw, le répète d'ailleurs : "l'Espagne n'a pas un Messi. Elle a plusieurs Messi. En attaque, en particulier, il y a beaucoup de joueurs qui peuvent décider du sort d'un match. L'Espagne, ce n'est pas l'Angleterre ou l'Argentine, des équipes qui font des erreurs. "
Joachim Löw devra se passer pour ce match de Thomas Müller, auteur de quatre buts depuis le début de la compétition. Il espère que sa jeune équipe réussira à bloquer les moteurs du jeu espagnol, Andres Iniesta et Xavi. Il compte particulièrement sur Sami Khedira et Bastian Schweinsteiger.
Les Espagnols, qui se disent admiratifs du jeu allemand, ne sont toutefois pas impressionnés. Leur jeu collectif, basé sur l'offensive et sur les passes rapides a fait ses preuves contre le Portugal et le Paraguay.
Le sélectionneur, Vicente Del Bosque, a décidé d'aligner Cesc Fabregas, touché à l'épaule. Il a été déclaré apte. Sa seule, grosse incertitude, concerne l'attaque. Fernando Torres et hors de forme, le sélectionneur pourrait toutefois être tenté de l'aligner aux côtés de David Villa.
L'Espagne n'a plus disputé de demi-finale de Coupe du monde
depuis 1950 et n'a jamais atteint la finale mais elle ne vise
désormais plus autre chose que le titre mondial.
_ La finale de dimanche sera, quoiqu'il arrive, historique. En cas de présence de la Roja, le vainqueur serait alors inédit. Si c'est l'Allemagne qui se qualifie, l'affiche ressemblerait bigrement à la finale de 1974. A l'époque, la Mannschaft de Franz Beckenbauer s'étaient imposée face aux Pays-Bas de Johann Cruyff.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.