Brésil-Portugal : retrouvailles entre amis
Groupe G : Brésil - Portugal pour la première place du groupe
Portugal - Brésil à Durban à 16 heures
Corée du Nord - Côte d'Ivoire à Nelspruit à 16 heures
Le Portugal, deuxième du groupe, devrait, même en cas de défaite face au Brésil, réussir à se qualifier pour les huitièmes de finale. Pour que les coéquipiers de Cristiano Ronaldo passent à la trappe, il faudrait un exceptionnel concours de circonstances : une large défaite portugaise conjuguée à une tout aussi large victoire ivoirienne face à la Corée du Nord. Improbable mais pas impossible. Les Nord-Coréens se sont montrés très friables lors de leur dernière rencontre en encaissant sept buts face au Portugal.
Ce Portugal - Brésil, rencontre entre frères ennemis, reste quoiqu'il arrive important. Les deux équipes voudront certainement éviter la deuxième place du groupe, synonyme a priori de match contre l'Espagne en huitièmes de finale. Pas question non plus pour l'une des deux équipes de perdre face au "frère ennemi".
_ Privé de Kaka, le sélectionneur brésilien Dunga pourrait faire confiance à Julio Baptista. Son homologue portugais Carlos Queiroz est lui confronté à un dilemme plus aigu : faut-il titulariser Ronaldo, qui risque, en cas de nouveau carton jaune, une suspension pour les huitièmes de finale ?
Dans l'autre rencontre, la Côte d'Ivoire voudra quitter cette Coupe du monde sur une bonne note en infligeant une nouvelle correction à la Corée du Nord. La vedette nord-coréenne Jong Tae-se a expliqué avoir reçu "un choc mental" après la déroute face au Portugal (7-0). Pas sûr que le "Rooney asiatique" arrive à s'en remettre.
Groupe F : L'Espagne pour confirmer, la Suisse a un coup à jouer
Chili - Espagne à Pretoria à 20 h 30
Suisse - Honduras à Bloemfontein à 20 h 30
L'Espagne ne doit plus calculer face au Chili et démontrer que son statut de super-favori de la Coupe du monde n'est pas usurpé. Surprise lors de son premier match face à la Suisse (défaite 1-0), la Furia Roja a su se ressaisir contre le Honduras. Cette "finale" du groupe F s'annonce particulièrement séduisante en raison du jeu fluide pratiqué par les deux équipes. Pour le Chili, un match nul suffirait à assurer la qualification en huitièmes.
La Suisse, troisième du groupe, a encore son destin en main. Il suffit de battre le Honduras par deux buts d'écart au moins. Faisable, sauf que pour le moment la "Nati" est plus connue pour sa défense coffre-fort que pour son attaque flamboyante. Alexander Frei et ses coéquipiers ne doivent plus s'épargner.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.