Cet article date de plus de six ans.

Coupe du monde 2018 : "C'est quelque chose d'exceptionnel", s'enflamme Didier Deschamps après la qualification de la France en finale

Avec cette qualification, Didier Deschamps devient le premier sélectionneur de l'équipe de France à guider les Bleus vers deux finales consécutives de grands tournois.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Didier Deschamps lors de la demi-finale de la Coupe du monde 2018 entre la France et la Belgique, le 10 juillet 2018 à Saint-Pétersbourg (Russie). (VLADIMIR ASTAPKOVICH / SPUTNIK)

Vingt ans après le sacre de 1998 alors qu'il était capitaine de l'équipe de France, Didier Deschamps s'est qualifié pour la finale du Mondial 2018 aux dépens de la Belgique (1-0) pour "écrire une nouvelle histoire""C'est quelque chose d'exceptionnel, je suis vraiment très heureux pour mes joueurs. Ils sont jeunes, mais il y a du caractère, de la mentalité", a déclaré le sélectionneur tricolore, mardi 10 juillet, après la victoire de la France. Avec cette qualification, Didier Deschamps est devenu le premier sélectionneur de l'équipe de France à guider les Bleus vers deux finales consécutives de grands tournois.

Il a ensuite ajouté, prudent : "On s'est offert l'immense privilège de disputer une finale de Coupe du monde. Il y a deux ans, en finale de l'Euro, c'était tellement douloureux... On va savourer, ce n'est pas rien d'être en finale de Coupe du monde après une finale d'Euro." 

"On peut renverser des montagnes"

L'entraîneur s'est dit très fier de son équipe et a souligné la marge de progression importante des joueurs. "Les joueurs qui sont ici sont censés être encore plus forts dans deux, quatre ans. Aujourd'hui, ils sont déjà compétitifs. On ne fait pas tout bien, mais je suis très fier d'eux, de l'état d'esprit. Au haut niveau, ce n'est pas ça qui fait marquer des buts, mais avec un tel état d'esprit, on peut renverser des montagnes, c'est ce qu'on a fait jusqu'à maintenant." Son travail a été salué par son ancien coéquipier de l'équipe de France en 1998, Bixente Lizzarazu, qui l'a félicité pour avoir "transmis une mentalité".

Les Bleus ont désormais rendez-vous dimanche à Moscou, contre le vainqueur du match Croatie-Angleterre disputé mercredi dans la capitale russe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.