Cet article date de plus de six ans.

Coupe du monde 2018 : des Bleus renversants, Cavani terrasse le Portugal... Ce qu'il faut retenir de cette première journée des huitièmes de finale

La France a livré une grande prestation, samedi, contre l'Argentine (4-3) et décroche son billet pour les quarts de finale. Les Bleus affronteront, vendredi prochain à 16 heures, l'Uruguay.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
L'Argentin Lionel Messi et le Français Didier Deschamps se saluent à la fin du huitième de finale entre leurs équipes, samedi 30 juin à Kazan (Russie). (ROMAN KRUCHININ / AFP)

Deux belles affiches et deux très belles rencontres. Les huitièmes de finale ont débuté en grande pompe, samedi 30 juin. Les Bleus ont fait chavirer l'Argentine de Lionel Messi tandis que l'Uruguay s'est débarrassée du Portugal de Cristiano Ronaldo. Voici ce qu'il faut retenir de cette nouvelle journée de Coupe du monde, marquée par l'élimination des deux quintuples Ballon d'or.

Les résultats du jour

• France-Argentine (4-3). Cette partie mérite tous les superlatifs. Antoine Griezmann a d'abord inscrit un penalty (13e) sifflé après un raid incroyable de Kylian Mbappé. Faute d'avoir concrétisé leurs occasions, les Bleus sont rentrés à 1-1 aux vestiaires après un magnifique tir d'Angel Di Maria (41e). A la reprise, une frappe de Lionel Messi déviée par Mercado a douché les hommes de Didier Deschamps (48e).

>> Revivez la match fou entre la France et l'Argentine

Puis la magie a opéré. Benjamin Pavard a inscrit son premier but en Bleu sur une frappe incroyable (57e), avant que Kylian Mbappé n'inscrive un doublé (64e et 68e). Les Argentins sont revenus dans les arrêts de jeu avec une réalisation de Sergio Agüero (90+3e). Une dernière frayeur avant la délivrance lors du coup de sifflet final.

• Uruguay-Portugal (2-1). La Celeste présente un bloc solide et parfaitement organisée. Edinson Cavani a inscrit un joli but de la tête dès la 7e minute et le Portugal a eu du mal à trouver des occasions. Pepe a toutefois permis à la Selecçao d'égaliser (55e), mais Edinson Cavani a doublé la marque cinq minutes plus tard, avec une frappe enroulée sans contrôle (62e).

Blessé, le double buteur a ensuite quitté le terrain (71e) en se tenant le mollet. De quoi donner des sueurs froides à ses coéquipiers, avant l'échéance contre les Bleus.

Les qualifiés du jour

La France décroche son billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde et atteint ce stade de la compétition pour la cinquième fois. Les hommes de Didier Deschamps affronteront l'Uruguay d'Oscar Tabarez vendredi prochain à 16 heures, dans le très beau stade de Nijni Novgorod.

La phrase du jour

On savait que [Lionel Messi] prenait un peu cette zone-là, à droite et dans l'axe. Avec N'Golo Kanté, c'est un peu plus facile. J'ai essayé de lui venir en aide. Ça s'est plutôt bien passé, même s'il a eu l'occasion d'être décisif, parce que ça reste Messi, un joueur hors norme. Mais dans l'ensemble, on l'a assez bien muselé.

Blaise Matuidi, milieu de l'équipe de France

Après le match, Blaise Matuidi a évidemment évoqué le cas de Lionel Messi, principale menace pour les Bleus. Le milieu de terrain a fait part de sa satisfaction, lui qui a beaucoup travaillé avec son coéquipier pour limiter l'influence du génial Argentin. "Maintenant il y a les quarts de finale, a toutefois conclu le Français, qui sera suspendu pour cette rencontre. Hors de question de s'enflammer".

Le tweet du jour

Kylian Mbappé a stupéfié les observateurs avec sa pointe de vitesse en contre-attaque. Hasard du calendrier, la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires passe de 90 à 80 km/h à compter de dimanche. Beaucoup ont fait le rapprochement entre les deux événements pour vanter les qualités du joueur français. A fond, à fond, à fond.

>> Coupe du monde 2018 : les quinze tweets qui nous ont fait rire pendant France-Argentine

L'homme du jour

Kylian Mbappé, forcément. Le Français a d'abord effectué un raid qui a pris de vitesse la défense argentine et permis d'obtenir un pénalty. Pendant tout le match, la vitesse de l'attaquant a donné le tournis à ses adversaires et le joueur a été récompensé par un doublé en seconde période. Un match-référence.

Kylian Mbappé célèbre son deuxième but contre l'Argentine, samedi 30 juin à Kazan (Russie). Le Français a été élu homme du match au terme de la rencontre. (FRANCK FIFE / AFP)

L'image qu'il n'est pas trop tard de partager sur les réseaux sociaux

Chapeau Cristiano. L'Uruguayen Edinson Cavani s'est blessé lors d'un contact alors que son équipe menait 2-1. L'attaquant s'est relevé en boitant avec la mine des mauvais jours. L'attaquant Cristiano Ronaldo est alors venu épauler son adversaire pour l'aider à regagner le bord du terrain. Un geste plein de classe et de fair-play entre deux grands buteurs.

Edinson Cavani quitte le terrain avec l'aide de son adversaire Cristiano Ronaldo, samedi 30 juin, lors du huitième de finale entre l'Uruguay et le Portugal à Sotchi (Russie). (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)

Edinson Cavani quitte le terrain avec l'aide de son adversaire Cristiano Ronaldo, samedi 30 juin, lors du huitième de finale entre l'Uruguay et le Portugal à Sotchi (Russie). (ODD ANDERSEN / AFP)

Les stats à sortir pour briller demain à la machine à café

• Kylian Mbappé – 19 ans, 6 mois et 10 jours – est le plus jeune joueur à inscrire au moins deux buts lors d'une rencontre de Coupe du monde depuis 1958. A l'époque, un certain Pelé avait réalisé cette performance contre la Suède, à l'âge de 17 ans et 8 mois.

• L'Argentin Javier Mascherano a été puni d'un carton jaune contre la France, le septième de sa carrière en Coupe du monde. Il est le joueur le plus averti dans l'histoire de la compétition, devant le Brésilien Cafu (six jaunes en 20 matchs). Le milieu de terrain de l'Albiceleste ne fera pas "mieux", lui qui a annoncé la fin de sa carrière internationale après l'élimination.

• Le Portugais Pepe a inscrit un but de la tête face à l'Uruguay. Un petit exploit en soi, puisque la Celeste n'avait pas pris de but depuis novembre 2017 face à l'Autriche.

Qu'est-ce qu'on fait dimanche ?

Encore une grosse journée, avec la suite des huitièmes de finale. L'Espagne sera favorite face au pays organisateur, la Russie, mais devra tout de même se méfier dans cette confrontation disputée au stade Loujniki de Moscou (16 heures).

En soirée, place à la talentueuse Croatie face au Danemark (20 heures à Nijni Novgorod). Les Scandinaves ont affiché des qualités défensives en match de poules contre les Bleus, mais l'équipe au damier compte de nombreux talents (Ivan Rakitic, Luka Modric, Mario Mandzukic...) capables de faire sauter le verrou danois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.