Coupe du monde 2018 : les Bleus se sortent tant bien que mal du piège australien (2-1), revivez le match minute par minute

Article rédigé par Ilan Caro, Thomas Baïetto
France Télévisions
Publié Mis à jour
Paul Pogba et Olivier Giroud lors du match France-Australie, le 16 juin 2018 à Kazan (Russie). (TORU HANAI / REUTERS)

Ils se sont fait peur ! Longtemps étouffés par les Australiens, les Bleus ont finalement remporté leur premier match grâce à un but décisif de Paul Pogba à dix minutes de la fin du temps réglementaire. 

Ce qu'il faut savoir

Dur dur ! Deux jours après l'ouverture de la Coupe du monde 2018, l'équipe de France de Didier Deschamps a débuté son Mondial dans la difficulté face à l'Australie, samedi 16 juin à Kazan (Russie). Après avoir montré un visage bouillonnant pendant les cinq premières minutes, les Bleus ont vite été étouffés par une équipe d'Australie fougueuse, bien décidée à jouer crânement sa chance. Et alors que Griezmann a libéré les Bleus sur pénalty peu avant l'heure de jeu (1-0, 58e), l'Australie est revenue à la marque aussitôt, également sur pénalty, après une main d'Umtiti dans la surface (1-1, 62e). Mais c'était sans compter sur Pogba, auteur d'un deuxième but français à dix minutes de la fin du match (2-1, 81e).

Peut mieux faire. "On a fait le job comme on dit, mais on est capable de beaucoup mieux faire", a réagi à la fin de la rencontre le sélectionneur Didier Deschamps. "On peut faire mieux, on doit faire mieux, mais une victoire ça fait du bien", a pour sa part commenté l'attaquant Antoine Griezmann, auteur du premier but. 

Le trio Griezmann-Mbappé-Dembélé aligné d'entrée de jeu. Sans surprise, Didier Deschamps avait choisi d'aligner en attaque le jeune et talentueux trio formé par Antoine Griezmann (27 ans), Kylian Mbappé (19 ans) et Ousmane Dembélé (21 ans). Mais à vingt minutes de la fin du match, ce sont Olivier Giroud et Nabil Fekir qui sont entrés en jeu pour trouver une solution, en lieu et place de Griezmann et de Dembélé.

Un modeste adversaire en guise de mise en bouche. Avant de viser le dernier carré voire la victoire suprême, il fallait faire le travail contre la modeste équipe d'Australie, 36e au classement Fifa et dernière de sa poule, avec trois défaites, lors du dernier Mondial au Brésil.

"La boule au ventre". Face aux Australiens, le gardien et capitaine de l'équipe de France, Hugo Lloris, s'attendait à un "combat" contre une équipe regroupée derrière. "Le plus important, c'est l'énergie qu'on dégage et l'agressivité qu'on va mettre sur le terrain, dans les duels", avait-il prévenu du haut de ses 98 sélections. Lloris avait aussi mis en garde la jeune garde française de la pression qui l'attendrait jusqu'au coup d'envoi du match, en évoquant un mélange "d'excitation" et de "petite boule au ventre".

Objectif deuxième étoile ! Emmenés par le chouchou des supporters, Antoine Griezmann, les Bleus, vice-champions d'Europe en titre, visent officiellement le dernier carré du tournoi. Mais vingt ans presque jour pour jour après la victoire "à la maison", beaucoup rêvent d'une deuxième étoile. Un objectif qui passait d'abord par une première victoire, samedi midi !