Coupe du monde 2018 : dans la souffrance, les Bleus assurent l'essentiel face au Pérou (1-0) et filent en 8es de finale
Après leur victoire laborieuse face à l'Australie, les Bleus devaient passer la vitesse supérieure face au Pérou. Longtemps bousculés par les "Incas", ils se sont finalement imposés dans la douleur grâce à un unique but signé Mbappé.
Ce qu'il faut savoir
On retiendra l'essentiel : les trois points, et l'assurance d'une place en huitièmes de finale avant même le troisième match de poule. Cinq jours après s'être fait peur face à l'Australie (2-1) pour son premier match dans la Coupe du monde 2018, l'équipe de France s'est de nouveau imposée dans la souffrance, jeudi 21 juin, face au Pérou (1-0).
Mbappé libère les Bleus. En début de la rencontre, les Bleus ont montré plus d'envie et d'intensité que lors du match contre l'Australie, et se sont créé plusieurs occasions. Et peu après la demi-heure de jeu, c'est Kylian Mbappé qui a libéré l'équipe de France en marquant à 19 ans son premier but en Coupe du monde. Largement bousculés pendant toute la deuxième période, Lloris et les siens ont su préserver l'essentiel : les trois points, synonymes de qualification pour les huitièmes de finale.
Giroud et Matuidi de retour dans le onze titulaire. "On peut et on doit faire mieux", avait prévenu Didier Deschamps samedi après-midi après France-Australie. Pendant cinq jours, le sélectionneur des Bleus a donc procédé à des ajustements. Quatrième meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France derrière Thierry Henry, Michel Platini et David Trezeguet, Olivier Giroud faisait partie du onze titulaire au côté d'Antoine Griezmann en attaque, aux dépens d'Ousmane Dembélé. Au milieu, Didier Deschamps avait choisi de faire appel à Blaise Matuidi (et ses 68 sélections) pour apporter son expérience à un groupe qui en a bien manqué lors du premier match.
Un seul France-Pérou dans l'histoire du foot. Pour les Bleus, mieux vallait ne pas regarder les statistiques sur les confrontations face au Pérou. De fait, il n'y en avait eu qu'une seule dans l'histoire du foot : un match amical survenu en avril 1982 au Parc des Princes, et qui s'était soldé par une défaite surprise pour l'équipe de Michel Platini, dont franceinfo vous fait le récit.