Coupe du monde : "en 1998, j'ai dormi avec la Coupe", raconte Deschamps
Dans une interview au "Parisien", l'actuel sélectionneur des Bleus revient sur la victoire de son équipe de France en 1998.
Il raconte "son" 12 juillet 1998. Dans une longue interview au Parisien, l'actuel sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, revient sur cette journée où il a soulevé la Coupe du monde comme capitaine de l'équipe de France. "Aujourd'hui encore, j'en ai des frissons", témoigne-t-il.
Francetv info revient sur cette interview en trois citations.
"On le faisait pour nous, mais on avait la France entière derrière nous"
Didier Deschamps revient longuement sur la marée humaine qui a accompagné les Bleus jusqu'au Stade de France ce jour-là. "Sur l'autoroute, il y a un cortège, comme si on fêtait quelque chose (...) Aujourd'hui encore, j'en ai des frissons, quand je me souviens de tous ces gens, se remémore-t-il. On est pas un peuple de grands passionnés de football, mais, là, il s'est passé un gros truc".
"A 2-0, j'ai su que c'était bon"
Pendant le match, le milieu défensif des Bleus ne doute pas. A la mi-temps, il sait que c'est dans la poche. "Je ne le dis pas aux joueurs, mais j'en suis convaincu. Par rapport à nos caractéristiques, vu comme on défendait depuis le début de la compétition, à 2-0, j'ai su que c'était bon. J'ai dit l'inverse dans le vestiaire", se souvient-il.
"J'ai dormi avec la Coupe"
Interrogé sur l'émotion de la victoire, Didier Deschamps peine à répondre. "Il y en a tant. On ne réalise pas, en fait. On ne sait pas exactement ce qu'on vit", glisse-t-il. Il ne se souvient même pas s'il a pleuré ou non. Mais il se rappelle d'une chose : "j'ai dormi avec la Coupe (...). Elle est restée dans ma chambre. Après, elle a fait le tour mais, cette nuit-là, au cas où, on ne sait jamais, je voulais la garder".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.