Cet article date de plus de dix ans.

Coupe du monde : faut-il se fier aux descendants de Paul le poulpe ?

Une tortue, un chat, un chien et même un éléphant essaient d'emprunter la voie tracée par les tentacules de l'icône du Mondial 2010. Avec plus ou moins de réussite.

Article rédigé par Vincent Matalon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Aucun de ces héritiers de Paul le poulpe n'arrive à la première ventouse d'un tentacule de l'original. (GULF NEWS / CANAL + / AP / PETS AT HOME)

C'est un temps que les moins de 4 ans ne peuvent pas connaître. Pendant la Coupe du monde 2010, Paul le poulpe, pieuvre exposée à l'aquarium Sea Life d'Oberhausen (Allemagne), avait réussi l'exploit de prédire avec exactitude les résultats de tous les matchs disputés par la sélection allemande ainsi que celui de la finale de la compétition. Les caméras du monde entier se pressaient à Oberhausen pour connaître les présages de l'oracle.

Paul étant mort quelques semaines après la fin du Mondial, il fallait évidemment lui trouver un successeur pour la Coupe du monde au Brésil. Mais autant vous prévenir tout de suite : ses descendants sont tous nuls.

Shaheen le chameau : un peu nul

Prenez Shaheen, le chameau que le quotidien émirati Gulf News a choisi comme mascotte pour prédire les résultats du Mondial. Qui aurait pu douter de lui ? Il avait vu juste sur quatre affiches de la phase de poules. Et puis, paf, le camélidé prédit une victoire du Portugal sur l'Allemagne, et c'est exactement l'inverse qui se produit (4-0 pour la Nationalmannschaft). Bouh !

 Cabeçao la tortue : plutôt nulle

Cabeçao a un énorme avantage sur ses concurrents : elle évolue à domicile. Cette tortue mâle de 25 ans, qui nage tranquillement dans un bassin de Praia do Forte, sur la côte est du Brésil, a prédit avec succès le résultat du match d'ouverture entre le Brésil et la Croatie.

Oui mais voilà, au moment de désigner le gagnant du deuxième match de la Seleção, l'animal s'est précipité pour dévorer le poisson placé sous le drapeau mexicain. Les deux équipes ont finalement fait match nul. Au suivant !

Roo le bouledogue : complètement nul

L'intention de la chaîne d'animalerie britannique Pets at home était louable : faire prédire le destin de la sélection anglaise à un bouledogue très cute prénommé Roo. Sauf que dès le premier match, le chien s'est jeté sur la gamelle qui donnait la victoire aux Three Lions face à l'Italie. Raté.

 Nelly l'éléphante : désespérément nulle

Déception totale pour Nelly, éléphante élevée dans un parc à Hodenhagen (Allemagne), non loin d'Hanovre, précédée d'une réputation flatteuse. Lors de l'Euro 2012, elle avait prédit avec succès quatre des cinq matchs de la sélection allemande, rapporte le Spiegel (en anglais).

Cette fois, Nelly s'est plantée dans les grandes largeurs dès la première rencontre, voyant venir un match nul entre le Portugal et l'Allemagne. 

Polisson le chaton : malheureusement nul

Et si le salut venait de la France ? Polisson, chaton intronisé devin par le "Petit Journal" de Canal+, a vu juste sur le sort des rencontres Brésil-Croatie, France-Honduras et Iran-Nigeria.

Mais voilà, Polisson s'est vu trop beau, et a désigné le Brésil vainqueur du choc avec le Mexique. Sans doute n'avait-il pas prévu que le gardien des Tricolor, Ochoa, ferait des merveilles pour préserver le match nul.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.