Cet article date de plus de six ans.

Interdites de stade en Iran, les femmes profitent de la Coupe du monde en Russie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coupe du monde : interdites de stade dans leur pays, les supportrices iraniennes profitent du Mondial
Coupe du monde : interdites de stade dans leur pays, les supportrices iraniennes profitent du Mondial Coupe du monde : interdites de stade dans leur pays, les supportrices iraniennes profitent du Mondial (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En Russie, pendant la Coupe du monde, les supportrices iraniennes ont le droit d'assister au match de football. Mais dans leur pays, l'accès au stade leur est toujours strictement interdit.

La Coupe du monde de foot permet aux femmes iraniennes de faire quelque chose qui leur est interdit dans leur pays : aller voir un match au stade. Depuis la révolution islamique de 1979, les Iraniennes sont persona non grata dans les tribunes. Darya Safai est exilée en Belgique, elle milite pour le droit des femmes à assister aux matchs. "Les femmes veulent voir les matchs, car elles sont intéressées par le football !", affirme-t-elle.

Se déguiser en homme pour entrer dans les stades

En avril 2018, des femmes ont eu l'idée de se déguiser en hommes avec une fausse barbe afin d'entrer dans un stade, les vigiles n'y ont vu que du feu. "Même quand elles se déguisent en hommes, elles savent que le risque est trop élevé", explique Darya Safai. Si ces femmes s'en sont sorti indemnes, d'autres avant elles ont été arrêtées et placées en prison. En attendant d'accéder au stade, les Iraniennes ont l'opportunité de jouer au futsal. Mais là encore, la tenue imposée rend leurs mouvements difficiles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.