Coupe du monde : l'"humiliation mondiale" de l'Espagne
La presse espagnole n'est pas tendre avec ses joueurs, battus 5-1 par les Pays-Bas.
Une "humiliation mondiale", un "cauchemar", une "claque"... La presse espagnole peine à trouver les mots samedi 14 juin pour qualifier la performance de ses footballeurs, étrillés 5-1 par les Pays-Bas pour leur premier match de la Coupe du monde.
"Humiliation mondiale", titre le quotidien sportif Marca dans son édition en ligne, qualifiant la seconde période de "spectaculaire de la part de Robben et compagnie". "Les cadeaux de Casillas et de la défense, ajoutés au chaos tactique créé par les changements, ont provoqué une raclée scandaleuse, un 1-5 à oublier", commente le journal madrilène.
"Ridicule pour commencer"
"Le pire cauchemar du champion", titre pour sa part son concurrent AS, pour lequel "Robben et Van Persie, avec deux buts chacun, ont détruit la sélection espagnole". Le quotidien de Barcelone Sport parle lui aussi de "cauchemar". "L'Espagne a commencé le Mondial en prenant un carton sans précédent face aux Pays-Bas, qui se sont cruellement vengés de la finale d'Afrique du Sud", écrit le quotidien. L'autre journal catalan El Mundo Deportivo évoque lui la "claque des Pays-Bas au champion".
La presse généraliste n'est pas en reste. "Ridicule pour commencer", titre El Mundo, selon lequel l'Espagne "s'est effondrée après le but de Van Persie avant la pause". El Pais parle lui du "pire début de l'Espagne dans un Mondial". "C'est la plus lourde défaite d'un champion. L'Espagne n'avait plus encaissé cinq buts depuis le 6-2 face à l'Ecosse" en 1963. Selon l'institut statistique Opta, l'Espagne ne s'était jusque-là inclinée avec 4 buts d'écarts en Coupe du monde qu'une seule fois, en 1950.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.