Coupe du monde : suivez en direct la finale entre l'Allemagne et l'Argentine (0-0)
Quatre ans que vous attendiez ce match. Et dans quatre ans, on en parlera encore.
Ce qu'il faut savoir
"Le football est un sport qui se joue à onze contre onze et à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne", disait l'attaquant anglais Gary Lineker, lors de la Coupe du Monde 1990... la dernière remportée par l'Allemagne. Est-ce que l'adage se vérifiera une fois de plus lors de la finale de la Coupe du monde au Brésil, dimanche 13 juillet, au stade Maracana de Rio de Janeiro ?
• Deux équipes qui se connaissent. C'est la troisième fois que l'Allemagne et l'Argentine se retrouvent en finale, un record. Première manche pour les Argentins au terme d'un match très spectaculaire en 1986 (3-2). Deuxième manche pour les Allemands au terme de la finale la plus ennuyeuse de tous les temps, en 1990 (1-0). A noter que ce match est la deuxième affiche la plus courante du Mondial, derrière Brésil-Suède.
• Un match qui s'annonce fermé. Thomas Müller a déjà sorti le parapluie : "Et si on ne gagne que 1-0 en finale, il va falloir aussi s’excuser. Quand les autres nations gagnent en trimant, vous encensez leur intelligence. On ne joue pas pour les journalistes et on n’a pas l’impression de devoir s’excuser." Les statistiques sont formelles : depuis 1998, on n'a jamais vu plus de deux buts en finale du Mondial.
Le duel Messi-Müller. Les deux attaquants vedettes focaliseront l'attention, mais il ne faudrait pas oublier leurs équipiers, tout aussi décisifs. Le gardien allemand Manuel Neuer, le milieu de la Celeste Javier Mascherano ou le défenseur de la Mannschaft Philipp Lahm méritent également les lauriers.