Cet article date de plus de dix ans.

Douches, kiné, détente… Les joueurs de foot vivent-ils nus ?

Article rédigé par Ariane Nicolas
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Le footballeur croate Vedran Corluka s'élance dans la piscine de son hôtel à Praia Do Forte (Brésil), le 14 juin 2014. (CROPIX / SIPA)

Des footballeurs croates qui se baignent nus dans leur piscine, est-ce une situation exceptionnelle ou fait-elle partie du quotidien des joueurs ? Eléments de réponse.

Tout le monde connaît le calendrier des Dieux du stade, série de photos où les plus beaux sportifs français prennent la pose, dans le plus simple appareil. Mais en dehors de cet interlude sensuel, quelle relation les joueurs entretiennent-ils avec la nudité ? Cette question ressurgit avec la publication de photos de footballeurs croates, immortalisés à leur insu dans leur hôtel brésilien durant le Mondial, samedi 14 juin. Faut-il voir dans cette décontraction une spécificité croate ou une attitude banale pour un joueur de football professionnel ?

A poil sous la douche depuis l'enfance

Quiconque a chaussé les crampons durant sa jeunesse sait que la nudité dans les vestiaires fait partie du jeu. "Les footballeurs professionnels jouent au foot depuis qu'ils sont tout petits, ils ont l'habitude de prendre des douches nus ensemble", relate Thomas Pitrel, journaliste à So Foot. Douches, vestiaires, kiné... Les occasions de se balader cul-nu ne manquent pas. Rien d'étonnant, donc, pour les coéquipiers de Dejan Lovren de le côtoyer en mode naturiste, tel que photographié par les paparazzis au Brésil.

Le joueur croate Dejan Lovren (debout) au bord de la piscine de son hôtel avec son coéquipier Luka Modric, à Praia Do Forte (Brésil), le 14 juin 2014. (CROPIX / SIPA)

"Evidemment, il y a un petit côté concours de bites, reprend Thomas Pitrel. Dans les vestiaires, il y a des joueurs dont on sait qu'ils sont plus ou moins bien montés." Le journaliste raconte une anecdote concernant Claude Makelele, parfois surnommé "mi-cuisse" ou "l'homme aux trois jambes" : "Makelele venait d'arriver à Nantes. A l'époque, il fricotait avec la fille de l'entraîneur du club, Jean-Claude Suaudeau. Un jour, sous la douche, Suaudeau a fait une remarque à Makelele au sujet de la taille de son sexe, laissant entendre que sa petite amie devait prendre bien du plaisir… Il ignorait qu'il parlait de sa fille !"

Pour les journalistes qui filment dans les vestiaires durant l'après-match, la tâche peut s'avérer périlleuse. "Quand on dérushe après avoir filmé, il arrive souvent qu'on voie un joueur se balader nu en arrière-plan, témoigne Grégory Naboulet, journaliste sportif à France 2. Il faut faire attention à ne pas diffuser ces images." Les cartes mémoire des caméras de télé regorgent de séquences non diffusables. "C'est valable dans d'autres sports que le foot, comme le cyclisme, la natation ou le rugby. Pour les rugbymen, montrer ses fesses ou son sexe devant les caméras relève même du jeu." 

Une nudité plus ou moins assumée

Voir ses coéquipiers nus au quotidien peut parfois créer des complexes chez ceux qui jugent leur membre trop petit. Une spécialiste de l'allongement de pénis, citée en février 2013 par L'Equipe Magazine dans un article intitulé "Une longueur d'avance", assure que de nombreuses stars du football ont fait appel à ses soins. "Environ 80% des allongements de la verge que j’opère concernent des sportifs, affirme le docteur Sylvie Abraham. J’ai vu beaucoup de grands mecs musclés venir pour un problème de petit kiki (…). Selon que l’on mesure 1,60 m ou 1,95 m, la même verge ne produit pas le même effet." 

"Troisième jambe" ou pas, tous les footballeurs professionnels ne passent pas leur temps à faire prendre l'air à leur sexe. "Déjà, certains joueurs sont plus pudiques que d'autres", explique Grégory Naboulet. Tous n'ont pas l'aisance de David Ginola l'exhibitionniste, posant dénudé pour Têtu ou pour une émission britannique. "Et puis il existe aussi des dynamiques de groupe. L'équipe de France en compétition au Brésil semble plutôt dans la retenue. J'imagine mal Blaise Matuidi et Paul Pogba faire une partie de pétanque à poil !"

La nouvelle génération de joueurs serait d'ailleurs plus pudique que la précédente. Les quelques postérieurs aperçus en 1998 dans le documentaire Les Yeux dans les Bleus auraient-ils leur place dans un reportage tourné aujourd'hui ? "Probablement pas, répond le journaliste Mathieu Grégoire, qui suit l'actualité de l'Olympique de Marseille pour Le Parisien. Au centre de formation de l'OM, les jeunes se douchent désormais en caleçon." Pourquoi un tel changement ? "Cela provient sans doute du fait qu'un grand nombre de jeunes joueurs soient musulmans ou issus des cités. La pudeur n'est pas appréhendée de la même manière." 

Le corps, "fonds de commerce" des footballeurs

Pour les sportifs de haut niveau sans complexes, l'entretien de son corps ne fait pas seulement partie du métier de footballeur. C'est aussi un moyen de capitaliser financièrement sur son physique. "Quand Cristiano Ronaldo, égérie de Gucci, marque en finale de la Ligue des champions, la première chose qu'il fait, c'est d'enlever son tee-shirt pour exhiber ses muscles, reprend Grégory Naboulet (la photo est visible ici). De plus en plus de joueurs passent leur temps chez le coiffeur, se font épiler, tatouer… Leur corps, c'est devenu leur fonds de commerce." 

L'une des stars du football qui joue à fond la carte de la sexualisation, c'est David Beckham. Avant même de prendre sa retraite, le milieu de terrain britannique posait en petite tenue pour sa collection de sous-vêtements créée pour H&M. Les photos prises et postées sur son compte Facebook laissent clairement voir la disposition de son sexe à travers le tissu. Pour émoustiller un peu plus ses fans, Beckham assure qu'avant la naissance de son dernier enfant, Harper, il avait pour habitude de se promener totalement nu chez lui, rappelle Pure People. Un argument de vente comme un autre.

David Beckham pose pour sa collection de sous-vêtements H&M en 2012. (REX FEATURES / REX / SIPA)

La France n'est pas en reste. Les supporters d'Olivier Giroud, par ailleurs ambassadeur d'Hugo Boss, ont eu la bonne surprise de le voir poser nu pour le calendrier 2014 des Dieux du stade.

A l'inverse des clichés volés des joueurs croates, ces images sont savamment contrôlées par les athlètes. Il n'est pas sûr que les Croates soient ressortis grandis de leur bain de minuit. "Ces photos donnent une mauvaise image de l'équipe, estime Grégory Naboulet. Cela confère une dimension 'touriste' qui ne colle pas avec le niveau d'exigence de la Coupe du monde, d'autant que l'équipe venait de perdre face au Brésil. Décontractés, dans la piscine, ils n'ont pas l'air de trop s'en soucier." Les Croates ne semblent pas pour autant avoir souffert, une fois sur le terrain, de l'indiscrétion des paparazzis. Quelques jours après la publication des clichés, ils l'ont emporté 4-0 face au Cameroun.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.