Cet article date de plus de six ans.

En images Coupe du monde 2018 : les douze stades russes vus de l'espace

La société Deimos Imaging a capturé par satellite des images des différentes enceintes de la compétition.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le stade de Saint-Pétersbourg, également appelé stade Krestovski, a une capacité de 67 000 places. (DEIMOS IMAGING / URTHECAST)

Il est parfois utile de prendre un peu de hauteur sur les événements. Alors que la Coupe du monde bat son plein en Russie, la société Deimos Imaging a diffusé (en anglais) une vidéo des douze stades de la compétition tournée depuis l'espace, ainsi que des clichés. Ces images ont été tournées par un satellite Deimos-2, capable de fournir des images optiques de haute et moyenne résolution.

La Russie a vu surgir de terre dix enceintes flambant neuves et deux autres ont été rénovées, dont le monumental stade Loujniki de Moscou. La finale s'y tiendra le 15 juillet devant 80 000 personnes. Ce vaste programme de construction a fait exploser le budget de cette Coupe du monde, qui s'élève à près de 10 milliards d'euros. À lui seul, le stade de Saint-Pétersbourg a coûté 1,5 milliard d'euros, soit cinq fois plus que prévu.

1Le stade Loujniki de Moscou

Le stade Luzhniki de Moscou (Russie), photographié par la société Deimos Imaging. (DEIMOS IMAGING / URTHECAST)

2Le stade de Saint-Pétersbourg

Le stade de Saint-Pétersbourg, également appelé stade Krestovski, a une capacité de 67 000 places. (DEIMOS IMAGING / URTHECAST)

3Le stade olympique Ficht de Sotchi

Le stade Fisht de Sotchi peut accueillir 48 000 spectateurs. (DEIMOS IMAGING / URTHECAST)

4La Mordovia Arena de Saransk

La Mordovia Arena de Saransk est une nouvelle enceinte dont la capacité est de 44 000 personnes. (DEIMOS IMAGING / URTHECAST)

5L'Arena de Volgograd

La Volgograd Arena a également été construite pour la Coupe du monde et peut accuellir 45 000 personnes. (DEIMOS IMAGING / URTHECAST)

6Le Kaliningrad Stadium

Le Kaliningrad Stadium a une capacité de 35 000 personnes. (DEIMOS IMAGING / URTHECAST)

7L'Arena de Iekaterinbourg

L'Arena de Iekaterinbourg donne le vertige avec ses tribunes situées en dehors de l'enceinte à proprement parler.  (DEIMOS IMAGING / URTHECAST)

8L'Arena de Samara

Vu d'en haut, l'Arena de Samara a des airs de soucoupe volante. Elle peut accueillir 45 000 spectateurs. (DEIMOS IMAGING / URTHECAST)

9L'Arena de Rostov-sur-le-Don

L'Arena de Rostov-sur-le-Don est une enceinte de 45 000 places, spécialement construite pour l'épreuve. (DEIMOS IMAGING / URTHECAST)

10Le stade du Spartak à Moscou

Le stade du Spartak, également appelé Otkrytie Arena, est l'autre stade moscovite à accueillir des matchs pendant la Coupe du monde. (DEIMOS IMAGING / URTHECAST)

11Le stade de Kazan

Le stade de Kazan, dans la capitale du Tatarstan, a accueilli le premier match de l'équipe de France.  (DEIMOS IMAGING / URTHECAST)

12Le stade de Nijni Novgorod

Le stade de Nijni Novgorod a coûté 250 millions d'euros et peut accueillir 45 000 personnes. Après la Coupe du monde, il fera le bonheur de l'équipe d'une équipe de deuxième division russe qui attire en moyenne 5000 spectateurs. (DEIMOS IMAGING / URTHECAST)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.