Cet article date de plus de six ans.

En images Frasques de Maradona, roulades de Neymar... Notre sélection "montagne russe" des photos qui ont marqué la Coupe du monde 2018

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

Retour en images sur la 21e édition de la Coupe du monde organisée en Russie et qui s'est terminée dimanche 15 juillet par la victoire de l'équipe de France.

Des buts, de la joie et des larmes. Pendant un mois, du 14 juin au 15 juillet, 32 sélections issues de cinq continents ont participé à la Coupe du monde organisée en Russie et fait vibrer la planète entière. Franceinfo vous replonge dans cette compétition, de la cérémonie d'ouverture à la victoire de la France en finale face à la Croatie. 

Au programme : les frasques de Diego Maradona lors des matchs de l'Argentine, les facéties des supporters venus des quatre coins du monde, les célébrations cocasses des joueurs, les gestes fair-play ou non ainsi que de nombreuses anecdotes et actions diverses qui ont émaillé ce grand rendez-vous sportif. Les matchs de 16 heures vous manquent déjà, pas de panique, voici une trentaine de photos qui vont vous faire revivre cette Coupe du monde.

Retour à l'envoyeur ! Michy Batshuayi célèbre le but de la Belgique contre l'Angleterre en frappant dans le ballon, mais celui-ci rebondit contre le poteau et lui revient en pleine figure, lors de la phase de groupes de la Coupe du monde, le 28 juin 2018 à Kaliningrad. (DIRK WAEM / BELGA MAG / AFP)
Un chef d'oeuvre. D'une frappe de l'extérieur du pied, Benjamin Pavard trouve la lucarne des cages argentines, signant l'un des plus beaux buts de la Coupe du monde, le 30 juin 2018 à Kazan, en Russie. (VLADIMIR ASTAPKOVICH / SPUTNIK / AFP)
L'ancien joueur de l'Argentine, Diego Maradona, fait un geste déplacé au moment du but de Marcos Rojo qui permet à l'Albiceleste de prendre l'avantage sur le Nigeria (2-1), le 26 juin 2018, à Saint-Pétersbourg, en Russie. (OLGA MALTSEVA / AFP)
La fan N.1. Kolinda Grabar-Kitarović, accessoirement présidente de la Croatie, affiche son soutien inconditionnel à l'équipe nationale, lors du match contre le Danemark, le 1er juillet 2018 à Nizhny Novgorod, en Russie. (DIMITAR DILKOFF / AFP)
Sortie de route. A l'issue du match perdu (2-0) contre la Corée du Sud, Thomas Mueller est désespéré après l'élimination de la Mannschaft, à Kazan le 27 juin 2018. Il s'agit d'une première en phase de poules depuis 80 ans. (JEWEL SAMAD / AFP)
Classe. Le joli geste de Cristiano Ronaldo qui raccompagne Edinson Cavani, blessé à une cuisse, lors du huitième de finale remporté (2-1) par la Celeste, le 30 juin à Sotchi, en Russie. (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)
La boulette... Le gardien argentin Wilfredo Caballero vient d'offrir un but sur un plateau au Croate Ante Rebic. La Croatie s'imposera 3-0, le 21 juin 2018 à Nizhny Novgorod, en Russie. (CEZARO DE LUCA / DPA / AFP)
Actors Studios. Comme contre le Mexique (2-0) en huitième de finale le 2 juillet, Neymar a pris la fâcheuse habiture de se rouler en boule dès qu'il est accroché par un adversaire, voire même quand il ne l'est pas...  (TARSO SARRAF / FRAMEPHOTO)
Le désespoir de Jose Gimenez. Le quart de finale contre la France n'est pas encore terminée, mais l'Uruguya est déjà mené 2-0 et le joueur de la Celeste ne peut pas retenir ses larmes, le 6 juillet à Nizhny Novgorod en Russie. (ELMAR KREMSER/SVEN SIMON / SVEN SIMON)
Classe. L'équipe du Japon a rendu son vestiaire dans un état impeccable, malgré l'élimination cruelle face à la Belgique (3-2), le 2 juillet. Les Japonais ont même laissé un message "Merci" écrit en russe, et destiné aux organisateurs de la compétition. (CAPTURE D'ECRAN TWITTER)
A l'issue de sa représentation lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde, le chanteur britannique Robbie Williams adresse un message poètique au monde entier, le 14 juin à Moscou. (CAPTURE D'ECRAN TWITTER)
La mascotte de la Coupe du monde 2018 répondait au doux nom de Zabivaka, signifiant en russe "celui qui maque". Le monde entier l'a découverte, le 14 juin à Moscou, lors de la cérémonie d'ouverture. (ELMAR KREMSER/ SVEN SIMON / AFP)
Diplomate. La Russie vient d'ouvrir le score, alors pour éviter tout incident diplomatique, le président russe Vladimir Poutine dit qu'il n'y peut pas grand chose au prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmaneb... Entre les deux hommes, le président de la Fifa Gianni Infantino savoure cette scène. (FAYEZ NURELDINE / AFP)
L'intrus. Le gardien du Brésil Alisson éclate un ballon de baudruche lors du match de poules contre la Suisse (1-1), le 17 juin 2018 à Rostov en Russie. (PASCAL GUYOT / AFP)
La polémique. L'attaquant de l'Egypte, Mohamed Salah, pose avec le très controversé dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, dans l'Akhmat Arena à Grozny, le 10 juin 2018. (KARIM JAAFAR / AFP)
Samuel Umtiti vient de délivrer 66 millions de supporters français, lors d'une crispante demi-finale de Coupe du monde face à la Belgique (1-0), le 10 juillet 2018. (ELMAR KREMSER/SVEN SIMON / AFP)
La France est en finale ! Plusieurs dizaines de milliers de supporters ont envahi les rues, comme ici sur les Champs-Elysées, le 10 juillet 2018. (LEO NOVEL / DPA / AFP)
La récréation. Le Croate Domagoj Vida joue avec son enfant et ceux de ses coéquipiers, après la qualification de la Croatie pour la finale de la Coupe du monde aux dépens de l'Angleterre (2-1), le 11 juillet à Moscou. (SEBNEM COSKUN / ANADOLU AGENCY / AFP)
Les Croates célèbrent leur deuxième but en demi-finale de Coupe du monde face à l'Angleterre (2-1), le 11 jujillet 2018 à Moscou, et renversent un photographe de l'AFP... (THIAGO BERNARDES / FRAMEPHOTO)
Mario Mandzukic (au centre) offre son aide au photographe de l'AFP Yuri Cortez, après que celui-ci a été renversé par les joueurs de la Croatie lors de la célébration de leur deuxième but face à l'Angleterre (2-1), le 11 juillet. (YURI CORTEZ / AFP)
Le Russe Iouri Gazinsky est devenu le premier buteur de la Coupe du monde 2018, lors du match d'ouverture face à l'Arabie Saoudite (2-0), le 14 juin à Moscou. (ALE CABRAL / WWW.AGIF.COM.BR / AFP)
Un mur jaune. A l'image de ces supporters colombiens, ici lors du match Colombie - Sénégal, le 28 juin à Samara, les fans sud-américains étaient très nombreux en Russie pour cette Coupe du monde. (FABRICE COFFRINI / AFP)
Comme un passage de témoin. Lionel Messi quitte la Coupe du monde après la défaite de l'Argentine face à la France de Kylian Mbappe (4-3), en huitième de finale, le 30 juin 2018 à Kazan en Russie. (MEHDI TAAMALLAH / NURPHOTO / AFP)
Pourtant menés 2-0 par les Japonais, les Belges parviennent à s'imposer 3-2 en huitième de finale de la Coupe du monde, grâce à un dernier but signé Nacer Chadli, le 2 juillet 2018 à Rostov. (FRANK HOERMANN/SVEN SIMON / SVEN SIMON / AFP)
L'arbitre paraguayen Enrique Caceres demande l'assistance vidéo lors du match de Coupe du monde entre l'Iran et le Portugal, le 25 juin 2018 à Saransk (Russie). (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)
Les forces de l'ordre russes mobilisées dès le début de la Coupe du monde, alors que plusieurs millions de spectateurs venus des cinq continents sont attendus durant un mois. (JEWEL SAMAD / AFP)
Des supporters de l'équipe de France assistent à la demi-finale de la Coupe du monde entre la France et la Belgique (1-0), devant l'Hôtel de ville de Paris, le 10 juillet 2018. (YANN CASTANIER / HANS LUCAS / AFP)
Le président de la République, Emmanuel Macron, laisse éclater sa joie après le premier but français face à la Croatie, lors de la finale de la Coupe du monde, le 15 juillet 2018.  (ALEKSEY NIKOLSKYI / SPUTNIK / AFP)
Sous une pluie battante, l'équipe de France soulève sa deuxième Coupe du monde en vingt ans, après sa victoire en finale face à la Croatie (4-2), le 15 juillet 2018 à Moscou (Russie).  (FRANK HOERMANN / SVEN SIMON / AFP)
Et de quatre ! Kylian Mbappe et Paul Pogba hurlent de joie après le quatrième but de l'équipe de France en finale face à la Croatie, le 15 juillet 2018.  (CHRISTIAN HARTMANN / REUTERS)
Devant une foule de supporters venus fêter la victoire des Bleus, avenue des Champs-Elysées à Paris, le visage d'Antoine Griezmann apparaît sur l'arc de Triomphe, le 15 juillet 2018, vingt ans après celui de Zinédine Zidane.  (GERARD JULIEN / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.