Fan-zones : le casse-tête des petites villes
Une centaine de rassemblements sont prévus dans toute la France à l'occasion de la finale de dimanche 15 juillet. Une situation qui ressemble parfois à un casse-tête administratif et financier pour les maires des petites ou moyennes communes.
À Mont-de-Marsan (Landes), la finale de la coupe du monde, il faudra la regarder à la maison ou dans les bars de la ville. Pas de fan-zone ni d'écran géant, certains habitants le regrettent. "Grosse déception, je trouve que c'est triste, confie l'un d'entre eux. On pouvait partager un moment de joie".
Une pétition a récolté plus de 2 000 signatures en 48 heures
Un choix du maire dicté, il l'assure, non pas pour des raisons budgétaires ou de sécurité, mais pour favoriser l'activité de son centre-ville : "Il était hors de question pour moi d'aller exporter une fan-zone à l'extérieur en périphérie, explique Charles Dayot. C'est surtout pour privilégier nos commerçants ici, qui vivent toute l'année : il y a aussi des périodes creuses. Donc il est hors de question, quand il y a des périodes où ils peuvent travailler, qu'on envoie les clients potentiels à l'extérieur". Plus au nord, à Lorient (Morbihan), la ville aussi a décidé de ne pas retransmettre la finale à ses frais. Question de moyens et de sécurité. Pourtant, elle l'avait fait ici même pour la demi-finale. Joris Wachdolder ne comprend pas : il a lancé une pétition sur internet. En 48 heures, il a récolté plus de 2 000 signatures, mais doute que la mairie revienne sur sa décision.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.