Cet article date de plus de dix ans.

Foot : la France bat la Norvège (4-0), de bon augure avant la Coupe du monde

Les hommes de Didier Deschamps ont réalisé une prestation convaincante, même en l'absence de Ribéry et Benzema. 

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les joueurs de l'équipe de France saluent le public du stade de France après leur victoire 4-0 sur la Norvège, mardi 27 mai 2014. (FRANCK FIFE / AFP)

La France a nettement dominé la Norvège, en match amical, mardi 27 mai, au stade de France. Les Bleus ont ouvert le score en première période grâce à Paul Pobga, avant d'aggraver le score après la pause, par Olivier Giroud, deux fois, et Loïc Rémy. Début de préparation idéale pour les hommes de Didier Deschamps à un peu plus de deux semaines de leur entrée en lice au Mondial. Que retenir de cette rencontre ?

Valbuena omniprésent

C'est encore le meilleur joueur français sur le terrain : le meneur de jeu de l'OM a (presque) tout réussi sur le terrain. Auteur de trois passes décisives, et de coups de pied arrêtés décisifs, Mathieu Valbuena, constamment dangereux, a illuminé le jeu des Bleus. A l'opposé de sa saison compliquée avec l'Olympique de Marseille. Pas étonnant qu'il soit le seul joueur à avoir disputé les 20 matchs de l'ère Deschamps. 

Pas de fausse note

"Marquer 4 buts, c'est jamais évident au niveau international, c'est bien pour la confiance. Pour conclure cette première semaine de travail, c'est très bien", a reconnu Didier Deschamps sur TF1 juste après le match. Après une grosse semaine d'entraînement physique, on n'attendait pas les Bleus à ce niveau. Les joueurs ont pris du plaisir sur le terrain, et aucun d'entre eux ne s'est blessé. A noter par exemple la grosse performance d'Antoine Griezmann, dont c'était seulement la 2e sélection. Il s'impose petit à petit comme un suppléant crédible à Ribéry en cas de coup dur. 

Mais un succès à confirmer

C'est l'un des meilleurs matchs amicaux pré-grande compétition des Bleus, avec un France-Estonie en 2012 et un France-Andorre en 2004 achevés sur le même score. Il ne faut pas en conclure que la France va tout balayer sur son passage. En 2006, les matchs amicaux avaient été poussifs, et les Bleus étaient vraiment montés en puissance au cours de la compétition, pour échouer en finale. Et rappelons que la Norvège, 55e nation mondiale, n'a plus participé à une grande compétition depuis 2000 et qu'elle a aligné ses Espoirs. On aura sans doute plus de réponses après la rencontre face au Paraguay à Nice, dimanche 1er juin. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.