Foot : Mesut Özil quitte la sélection d'Allemagne, dénonçant le "racisme" dont il est victime
"Je ne jouerai plus pour l'Allemagne de matchs internationaux aussi longtemps que je ressentirai du racisme et du manque de respect à mon égard", a écrit le joueur d'origine turque sur Twitter dimanche.
Il prend cette décision "avec un cœur lourd, et après beaucoup de réflexion". Le footballeur Mesut Özil, a annoncé qu'il quittait la sélection d'Allemagne, dimanche 22 juillet. Dans un long message publié sur Twitter, le joueur allemand d'origine turque a dénoncé le "racisme" dont il est victime, après l'élimination de l'équipe allemande au premier tour de la Coupe du monde.
The past couple of weeks have given me time to reflect, and time to think over the events of the last few months. Consequently, I want to share my thoughts and feelings about what has happened. pic.twitter.com/WpWrlHxx74
— Mesut Özil (@MesutOzil1088) July 22, 2018
"À cause des événements récents, je ne jouerai plus pour l'Allemagne de matches internationaux aussi longtemps que je ressentirai du racisme et du manque de respect à mon égard", a déclaré Mesut Özil sur le réseau social. Le milieu de terrain a été vivement critiqué pour une photo prise avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan, avant le début du Mondial en Russie. Après la parution de ce cliché, le manager de la sélection allemande, Oliver Bierhoff, avait affirmé "qu'il aurait fallu envisager de se passer d'Özil" pour la Coupe du monde.
Mesut Özil a assuré que son geste n'avait "aucune intention politique". "J'ai certes grandi en Allemagne, mais mon histoire familiale a ses racines solidement basées en Turquie. J'ai deux cœurs, un allemand et un turc", a défendu le joueur d'Arsenal sur Twitter.
Il ne s'agissait pas de politique ou d'élections, mais de respecter la plus haute fonction du pays de ma famille.
Mesut Özilsur Twitter
"Je ne servirai plus de bouc-émissaire"
Pour le joueur, c'est surtout l'absence de soutien de la Fédération allemande de football (DFB) qui l'a poussé à s'en aller. "Lors de ces deux derniers mois, ce qui m'a le plus peiné est le mauvais traitement que m'a infligé la DFB et son président Richard Grindel", a-t-il expliqué.
"Alors que j'ai essayé d'expliquer à Grindel mon héritage (...) il était plus intéressé par le fait de parler de ses propres positions politiques et de rabaisser mon opinion", a encore écrit Mesut Özil. "Je ne servirai plus de bouc-émissaire pour son incompétence et son incapacité à faire correctement son travail", a lâché le milieu de terrain de 29 ans.
Aux yeux de Grindel et de ses soutiens, je suis Allemand quand nous gagnons, mais je suis un immigrant quand nous perdons.
Mesut Özilsur Twitter
Le footballeur assure qu'après la publication de cette photo, lui et sa famille ont reçu des menaces. L'un de ses sponsors l'aurait également retiré de vidéos promotionnelles pour le Mondial, après parution de ce cliché avec Erdogan. "Pour eux, il n'était plus bon d'être vu avec moi et (ils) ont appelé la situation 'gestion de crise'", a-t-il condamné.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.