Cet article date de plus de six ans.

Football : à trois mois du Mondial, voici ce qu'il faut retenir de la liste de Didier Deschamps

Les Bleus affrontent en match amical la Colombie au Stade de France et la Russie à Saint-Pétersbourg (23 et 27 mars).

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 5min
Wissam Ben Yedder célèbre un but sous le maillot du FC Séville, le 26 septembre 2017 au stade Ramon Sanchez Pizjuan (Espagne). (CRISTINA QUICLER / AFP)

Deux petits nouveaux, et quelques absences remarquées. Le sélectionneur Didier Deschamps a annoncé, jeudi 15 mars, la liste des 24 joueurs retenus pour affronter en match amical la Colombie au Stade de France le 23 mars et la Russie à Saint-Pétersbourg le 27 mars. Une composition très attendue, à moins de trois mois du début de la Coupe du monde 2018 : voici les enseignements de cette liste.

Wissam Ben Yedder et Lucas Hernandez convoqués pour la première fois

L'ancien Toulousain Wissam Ben Yedder (Séville) et le défenseur Lucas Hernandez (Atletico Madrid) font pour la première fois leur entrée dans le groupe de l'équipe de France. 

Avec 17 buts inscrits depuis le début de la saison toutes compétitions confondues, le premier est en pleine forme à la pointe de l'attaque du club andalou. Son doublé inscrit mardi à Old Trafford contre Manchester United en huitièmes de finale de la Ligue des champions a marqué les esprits, mais cette performance n'a pas "changé totalement la donne, même si ça vient à son crédit", a assuré Didier Deschamps. Sur Twitter, le joueur de 27 ans n'a pas caché sa joie à l'annonce de la nouvelle.

La présence de Lucas Hernandez est plus surprenante. Pas en raison de son niveau, qui fait le bonheur de l'Atletico Madrid, mais à cause d'un imbroglio lié à sa nationalité. Né à Marseille en 1996, ce solide joueur capable d'évoluer dans l'axe de la défense ou en tant que latéral gauche a rejoint le club madrilène alors qu'il n'avait que 11 ans.

Sélectionné à neuf reprises chez les Bleuets, il avait laissé entendre début mars qu'il pourrait choisir de jouer pour la sélection espagnole. Interrogé à ce sujet, Didier Deschamps a assuré ne pas avoir sélectionné le joueur pour l'empêcher de jouer avec l'Espagne, rappelant que Lucas Hernandez devrait de toute manière jouer lors d'une compétition officielle pour ne plus pouvoir changer de sélection.

Quand je fais la démarche, c'est parce que je pense que c'est le moment (...). Après, vous connaissez le règlement, ce ne sont pas les matchs amicaux qui permettent de bloquer le joueur.

Didier Deschamps

Pavard, Kimpembe et Dembélé confirmés

Sélectionné à la surprise générale en novembre dernier, Benjamin Pavard fait son retour chez les Bleus. Peu connu en France, le défenseur polyvalent est indéboulonnable du onze de départ de Stuttgart (Allemagne), où il est arrivé à l'été 2016. Le jeune Parisien Presnel Kimpembe (30 matchs cette saison toutes compétitions confondues) est également retenu.

Blessé entre septembre et janvier, Ousmane Dembélé revient dans le groupe. Il faut dire que l'attaquant a brillé ces dernières semaines sous le maillot du FC Barcelone, délivrant une passe décisive contre Malaga et inscrivant le but du break lors de la victoire des Catalans face à Chelsea en huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Payet, Sissoko et Kurzawa laissés de côté

La déception doit être grande chez Dimitri Payet. Le milieu offensif de l'OM s'est vu préférer l'attaquant de Manchester United Anthony Martial, malgré son retour en forme à l'arrivée du printemps. Interrogé à son sujet lors de sa conférence de presse, Didier Deschamps a toutefois indiqué que la porte n'était pas "fermée" pour le Réunionnais.

J’ai juste fait un choix différent par rapport à une liste et un autre profil avec un positionnement différent. Il est mieux depuis quelques matchs, mais il peut encore faire mieux. Je sais ce qu’il est capable de faire.

Didier Deschamps

Habitué des rassemblements à Clairefontaine, Moussa Sissoko n'a pas non plus été retenu, tout comme le latéral Layvin Kurzawa, en méforme du côté du Paris Saint-Germain.

La liste des Bleus qui partiront en Russie annoncée mi-mai

La liste des 23 joueurs de l'équipe de France convoqués pour la Coupe du monde en Russie (14 juin-15 juillet) sera dévoilée "le 15 mai", a conclu Didier Deschamps. Elle comprendra les 23 joueurs sélectionnés, ainsi que la traditionnelle liste de réservistes pouvant prendre la place d'éventuels blessés.

Les Bleus entameront ensuite leur préparation à cette compétition. L'équipe de France disputera trois amicaux contre l'Eire, l'Italie et les Etats-Unis, respectivement le 28 mai au Stade de France, le 1er juin à Nice et le 9 juin à Lyon. Elle s'envolera dans la foulée en Russie.

D'ici là, voici la liste complète des joueurs retenus pour les deux prochains matchs.

Gardiens : Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Marseille), Alphonse Areola (Paris SG)

Défenseurs : Lucas Digne (FC Barcelone), Lucas Hernandez (Atletico Madrid), Presnel Kimpembe (Paris SG), Laurent Koscielny (Arsenal), Benjamin Pavard (Stuttgart), Djibril Sidibé (Monaco), Samuel Umtiti (FC Barcelone), Raphaël Varane (Real Madrid)

Milieux : N'Golo Kanté (Chelsea), Thomas Lemar (Monaco), Blaise Matuidi (Juventus Turin), Paul Pogba (Manchester United), Adrien Rabiot (Paris SG), Corentin Tolisso (Bayern Munich)

Attaquants : Wissam Ben Yedder (Séville FC), Ousmane Dembélé (FC Barcelone), Olivier Giroud (Chelsea), Antoine Griezmann (Atletico Madrid), Anthony Martial (Manchester United), Kylian Mbappé (Paris SG), Florian Thauvin (Marseille).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.